Le mardi 17 mai marque la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le SCFP-Ontario encourage tous les membres à célébrer ce jour, à renouveler leur engagement et à prendre des mesures dans leurs milieux de travail et dans leurs communautés pour mettre fin à la discrimination à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité sexuelle ou de l’expression de leur identité sexuelle.
Depuis le début, le SCFP se tient aux côtés de nos alliés, en sus du mouvement syndical, pour bâtir de meilleures communautés, des collectivités qui reposent sur la dignité et l’égalité, et surtout, pour veiller avec d’autres à ce que les voix de ceux et celles qui sont sans-voix soient clairement entendues.
Tout au long de son histoire, le SCFP et, de fait, l’ensemble du mouvement syndical ontarien, ont été aux premières lignes de l’égalité pour tous. Même si nous sommes fiers du rôle que nous avons joué au moment de négocier des protections pour nos membres de la communauté LGBTQ, nous reconnaissons que nous ne devons jamais abandonner le travail à mi-parcours.
Voilà pourquoi au fil des ans, le SCFP-Ontario et ses sections locales ont pris des mesures tangibles vers l’égalité au nom des membres de la communauté LGBTQ en Ontario, y compris la Loi Toby, qui vise à modifier le Code des droits de la personne de l’Ontario pour y inclure l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle.
Nos membres défendent ces droits parce que la lutte pour l’égalité est universelle. L’absence d’égalité est un préjudice et un préjudice causé à une personne est un préjudice causé à tous. Nul, indépendamment de son orientation sexuelle, de son identité sexuelle et de l’expression de son identité sexuelle, peut rester en marge et laisser les autres lutter en son nom.
Cette année, au Canada comme à l’étranger, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie se concentrera sur les questions de santé mentale et de bien-être. Ceci est particulièrement indiqué. Même si une vague de changement profond a renforcé les droits et la protection des personnes LGBTQ dans le monde, nous continuons d’assister à la résistance aux changements, souvent formulée sous forme de stigmatisation, de pathologisation et de faire des personnes LGBTQ des parias en raison de leur orientation et/ou de leur identité sexuelle et de l’expression de leur identité sexuelle.
En tant que syndicat démocratique, suite à la volonté de notre effectif, nous invitons tous nos confrères et consœurs du SCFP partout en Ontario à livrer la lutte pour l’égalité et à prendre part aux événements de la Fierté qui se dérouleront dans toute la province. Pour vous procurer un calendrier des événements en cours d’exécution, de maintenant jusqu’à l’automne, veuillez consulter cupe.on.ca/pride.