Le Jour de Martin Luther King Jr. célèbre la vie et le travail d’un des leaders les plus connus du mouvement des droits civils des États-Unis, un homme dont le travail trouve écho partout dans le monde et est reconnu pour son importance. Cette année, le 15 janvier, le SCFP-Ontario commémore les valeurs éternelles de justice sociale que nous avons acquises grâce à l’exemple de M. King, dont la compassion et le courage de défendre les droits de la personne et l’égalité pour tout le monde.
Il est bien connu que Martin Luther King a été tué à Memphis (Tennessee), mais les raisons pour lesquelles il s’y trouvait sont moins connues. M. King était allé à Memphis pour soutenir les éboueurs afro-américains qui étaient en grève pour protester contre des conditions de travail dangereuses, des superviseurs blancs abusifs et de bas salaires, et afin que leur syndicat soit reconnu.
Martin Luther King Jr. était engagé à rapprocher les mouvements syndicaux et des droits civils. Il savait que les droits de la personne sont des droits syndicaux et il était un ardent défenseur de tous les travailleurs et de leur droit de se syndiquer. Aujourd’hui, M. King continue d’être un symbole de la lutte pour l’équité et la justice au sein de la société, y compris au sein du mouvement syndical.
Martin Luther King était également un ardent défenseur de la justice économique et de l’élimination de la pauvreté. Il comprenait l’importance pour les travailleurs de recevoir un salaire minimum vital afin de pouvoir subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles. Il croyait que l’égalité des revenus créerait une économie plus forte pour nous tous.
L’Ontario est une province où il y a encore un grand nombre de droits de la personne fondamentaux auxquels on ne répond pas en raison des mesures d’austérité des gouvernements libéraux. Un nombre inconnu de personnes autochtones vivent dans des communautés sans besoins fondamentaux comme une eau propre et l’électricité. La discrimination systémique existe encore dans nos collectivités et nos lieux de travail. Le profilage racial des hommes noirs par la police continue d’être un problème et les écarts socio-économiques parmi les groupes racisés continuent de croître.
Ces inégalités entraînent de réelles conséquences économiques. Des études montrent que les Canadiens racisés sont trois fois plus à risque de vivre dans la pauvreté que d’autres Canadiens (19,8 pour cent comparativement à 6,4 pour cent).
La lutte pour la justice sociale et l’égalité est loin d’être terminée. Nous vivons un retour des extrémistes de droite et de groupes de suprématie blanche. Lorsque le président des États-Unis regazouille des messages de haine et d’islamophobie, nous savons que nous vivons dans une ère dangereuse et nous ne pouvons pas rester silencieux.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la haine, le fascisme, le racisme et toutes les formes de discrimination. En cette journée, le SCFP-Ontario se réengage à suivre les traces de Martin Luther King, Jr. dans la lutte pour l’égalité et la justice, et nous le ferons en organisant des campagnes politiques et de justice sociale, en soutenant le travail important de nos comités de l’égalité et en travaillant de concert avec d’autres organisations afin de créer un avenir meilleur pour tout le monde.