PEMBROKE (ONTARIO) – Les candidats en lice pour les prochaines élections municipales à Pembroke, en Ontario, parlent de développement économique local et de création d’emplois. Ils rament dans le bon sens, affirment les employés qui tentent d’empêcher l’hôpital de la région de fermer sa blanchisserie et de supprimer cinq emplois à temps plein.
Cependant, ajoutent-ils, l’Hôpital régional de Pembroke nage à contrecourant du message « restons locaux » qui ressort de la campagne électorale. En effet, l’établissement compte cesser ses activités de blanchisserie pour les confier en sous-traitance.
Pour les travailleurs de l’hôpital qui plaident en faveur du maintien de la blanchisserie, il est encourageant de constater que certains candidats aux élections municipales parlent ouvertement de création d’emplois et d’économie locale. Plusieurs d’entre eux assisteront au débat des candidats le 9 octobre prochain au Club Rotary. Ils veulent poser des questions pour savoir qui, parmi les candidats, prendra la défense des emplois locaux et exhortera l’hôpital à ne pas envoyer son linge sale se faire laver en externe.
La fermeture proposée n’est que la dernière tentative de l’hôpital de restreindre ses activités et de supprimer des emplois locaux. Au cours des dernières années, les hôpitaux ont éliminé des dizaines d’emplois en sous-traitant des services entiers comme les laboratoires, la stérilisation du matériel chirurgical et la sténographie.
La blanchisserie fait partie de l’hôpital depuis près de 100 ans. C’est une source d’emplois décents pour une main-d’œuvre traditionnellement féminine depuis des générations.
La fermeture de la blanchisserie constitue une perte économique et historique pour la communauté, soutient Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO). « Il est regrettable que l’hôpital de Pembroke soit si myope quant à l’impact qu’aura cette nouvelle série de suppressions d’emplois. L’hôpital économise très peu, voire rien du tout, une fois qu’on tient compte du coût de la sous-traitance des tâches. Éliminer de leur budget les salaires de cinq employés, ça peut sembler alléchant sur papier, mais l’impact de ces pertes d’emplois sur la communauté est décuplé. »
Selon la comptabilité de l’hôpital, la communauté de Pembroke perdra près de 300 000 $ de salaires. Cette perte d’achat local aura un effet multiplicateur au-delà des emplois directs à l’hôpital, car les entreprises locales seront touchées par la réduction des dépenses des travailleurs hospitaliers et la perte de contrats par les entreprises locales avec l’hôpital.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300 ou à [email protected]
SEPB491/EW