Le 8 mars, partout dans le monde, on célèbre les luttes et les réalisations des femmes à l’occasion de la Journée internationale de la femme. L’événement annuel, célébré pour la première fois en souvenir de la grève de 1908 du International Ladies’ Garment Workers’ Union, a des racines profondes dans le mouvement syndical.
Les femmes ont joué un rôle primordial au sein du mouvement syndical canadien, luttant pour l’égalité et la justice sociale au travail et dans nos collectivités. Le SCFP, en particulier, a un riche héritage de défense des droits des femmes. En 1975, notre syndicat est devenu le premier grand syndicat en Amérique du Nord à élire une femme présidente. Aujourd’hui, 68 % des membres du SCFP sont des femmes. Et au cours de la dernière année, les femmes membres du SCFP de partout en Ontario ont organisé la résistance aux concessions et à la précarité sur les lignes de piquetage.
Les récentes élections américaines ont déclenché une vaste résistance de la part des femmes partout dans le monde. Alors que nous faisons preuve de solidarité à l’égard de nos consœurs et de nos alliés au sud de la frontière, nous devons nous rappeler que les Canadiennes sont également victimes d’injustice systématique. Partout au Canada, les familles ayant un revenu de travail continuent de souffrir du manque de services de garde abordables et accessibles. Les femmes continuent d’être surreprésentées dans les emplois précaires à temps partiel. Et, en Ontario, les travailleuses gagnent en moyenne 30 % de moins que les hommes—un écart encore plus grand pour les femmes racisées et autochtones, les jeunes femmes et les femmes ayant un handicap.
Au cours de la dernière année, le SCFP-Ontario a exercé des pressions pour promouvoir les droits des femmes au travail et au-delà. À Queen’s Park, notre syndicat a appuyé activement le projet de loi 177, la Loi sur le congé et les mesures d’accommodement pour les employés victimes de violence familiale ou sexuelle et la formation dans le lieu de travail, qui a maintenant été référé au comité. Nous travaillons avec nos partenaires à la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance afin de promouvoir le développement d’un système public de garderies universel et de grande qualité. Nos membres travaillent également avec la Coalition de l’équité salariale pour mettre fin à l’écart de rémunération entre les sexes.
Le SCFP-Ontario est fermement résolu à défendre les droits des femmes. En cette Journée internationale de la femme, nous redoublons d’efforts dans la lutte pour l’égalité et pour habiliter nos consœurs syndiquées et toutes les femmes par l’entremise de la défense d’intérêts politiques, de la négociation et de la mobilisation.