Le 29 janvier 2017, un tireur est entré dans une mosquée de Québec et a ouvert le feu sur des douzaines de Musulmans pendant un office de prière. Six fidèles ont été tués et 19 ont été blessés. Le tireur a exprimé des points de vue d’extrême droite et de nationalisme blanc, admettant à la police que le discours anti-Musulmans avait influencé ses actions.
La montée de l’extrême droite représentée par des personnes comme Donald Trump a permis à des extrémistes de diffuser des points de vue racistes, islamophobes et antisémites. Selon Statistique Canada, les crimes haineux contre des groupes raciaux, ethniques ou religieux ont augmenté de 13 % partout au pays au cours des dernières années, particulièrement les crimes haineux ciblant les Musulmans.
Le SCFP-Ontario ne reste pas les bras croisés devant l’islamophobie et la haine. Sous la direction de notre Comité de la justice raciale, nous menons une campagne de lutte contre la suprématie blanche afin de lutter contre le racisme dans les lieux de travail et les collectivités. Nous mettons également en œuvre un vaste plan d’action organisationnel contre le racisme afin de lutter contre la discrimination au sein de notre propre syndicat. Et nous sommes un élément essentiel de la lutte contre les politiques régressives des conservateurs de Doug Ford qui éloignent davantage la justice raciale que nous souhaitons atteindre.
La campagne #JeMeSouviensdu29janvier est une initiative populaire du Conseil national des musulmans Canadiens visant à faire en sorte que le gouvernement fédéral désigne le 29 janvier, Journée de commémoration et d’action contre l’islamophobie. Nous encourageons les membres du SCFP à porter un carré vert afin de manifester leur solidarité à l’égard des personnes affectées par les crimes haineux et islamophobes. Pour en savoir plus, allez à www.campagnecarrevert.ca.
Le SCFP-Ontario se joint à ses partenaires communautaires dans le cadre de la campagne #JeMeSouviensdu29janvier et d’une mobilisation contre l’islamophobie au sein de nos collectivités et de notre syndicat, et ce dans le cadre de nos efforts pour combattre la montée de la haine et de la suprématie blanche.
Nous n’oublierons jamais Mamadou Tanou Barry, Azzedine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Ibrahima Barry, Aboubaker Thabti et Khaled Belkacemi.