Aujourd’hui, nous soulignons le Jour de Martin Luther King Junior qui célèbre le travail du mouvement des droits civils qu’il a aidé à diriger et qui honore son héritage en poursuivant la lutte pour la justice raciale et économique.
Tout au long de sa vie, le Dr King a travaillé en étroite collaboration avec le mouvement syndical. Afin de leur démontrer sa solidarité, il a passé ses derniers jours aux côtés des éboueurs noirs de Memphis qui étaient en grève après des années de maigre salaire et de conditions de travail dangereuses. Le lien entre le Dr King et le mouvement syndical fait partie intégrante de sa lutte contre le racisme; le croisement de la justice économique avec la justice raciale signifie que nous ne pouvons pas en atteindre un sans atteindre l’autre.
À cette fin, le SCFP-Ontario et le Comité de la justice raciale de l’Ontario du SCFP travaillent avec d’autres pour organiser des campagnes afin de lutter contre la suprématie blanche sur les campus, d’élaborer un vaste plan d’action organisationnel de lutte contre le racisme pour lutter contre le racisme au sein de notre propre syndicat et dans nos lieux de travail, de soutenir les mouvements de lutte contre le racisme de la base comme Black Lives Matter et de résister aux politiques des conservateurs de Doug Ford qui nuisent aux travailleurs et aux communautés racisés.
Il y a ceux qui veulent nous faire croire que la lutte contre le racisme en Ontario est moins intense qu’à d’autres endroits dans le monde. Toutefois, un rapport de 2018 de la Commission ontarienne des droits de la personne conclut que les personnes noires sont « grandement surreprésentées » parmi les victimes d’usage de force policière entraînant des blessures ou la mort. La montée de l’extrême droite représentée par des gens comme Donald Trump et Doug Ford a enhardi des extrémistes à diffuser des points de vue racistes, islamophobes et antisémitiques. Selon Statistique Canada, les crimes haineux ont atteint un niveau record en 2017. Les communautés racisées continuent également d’être confrontées à des niveaux de pauvreté élevés : alors que le taux global de pauvreté au Canada est de 11 %, il est de 22 % chez les personnes racisées.
Le discours et les politiques du gouvernement conservateur ont des conséquences disproportionnées sur les communautés racisées. Le premier ministre Ford a réduit le financement accordé à la Direction générale de l’action contre le racisme et il a affirmé ne pas endosser la discrimination mais qu’il croit qu’un « certain fichage est nécessaire ». Lors des élections provinciales de 2018, Doug Ford a refusé de participer au premier débat officiel provincial des chefs organisé par la communauté noire. En décembre 2018, Doug Ford a coupé le financement des programmes spécialisés de plusieurs millions de dollars, bon nombre de ces programmes aidant les enfants à risque des communautés racisées. Son recul sur des réformes du travail clés en vertu du projet de loi 148, y compris l’annulation du salaire minimum à 15 $ de l’heure, a affecté de façon disproportionnée les travailleurs racisés.
Les maux contre lesquels le Dr King a lutté, soit le racisme et l’inégalité économique, sont aussi présents maintenant qu’ils l’étaient alors. Malgré de modestes gains, nous reculons constamment. Le Jour de Martin Luther King Junior ne sert pas seulement à se souvenir, il sert également à se mobiliser et à agir : nous devons donner un nouvel élan aux principes autour desquels le Dr King et d’autres se sont organisés, et les membres du SCFP-Ontario sont déterminés à le faire.