SAULT STE. MARIE (ONTARIO) – Les travailleuses et travailleurs du Group Health Centre de Sault Ste. Marie préviennent que si leurs conditions de travail ne sont pas améliorées, la qualité des soins diminuera au Centre, qui fournit des services de santé à la plupart des résidents et résidentes de la région de Sault Ste. Marie et d’Algoma.

« Nous sommes tous et toutes immensément fières d’être à l’emploi du Group Health Centre de Sault Ste. Marie, surtout si l’on tient compte de son histoire comme un modèle de soins de santé publics. En réalité, les conditions de travail se sont détériorées et cela nuit au moral et à la qualité des soins. L’incapacité du Centre à attirer et à retenir du personnel est au cœur du problème », a déclaré Melinda Genys, présidente de la section locale 894 du SCFP, qui représente les travailleuses et travailleurs du Centre.

Les salaires ne sont pas compétitifs par rapport aux autres organismes de santé de la région. Le problème est aggravé par les trois années de restriction salariale que le gouvernement Ford a imposé aux travailleurs et travailleuses du Centre par le biais du Projet de loi 124. En outre, ils et elles n’ont pas eu droit à l’indemnité de pandémie accordée aux autres travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne.

Depuis 2020, environ 65 personnes ont quitté leur emploi au Centre. Cela a augmenté la pression sur ceux et celles qui sont restées, car le Centre peine à attirer des infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées, du personnel de soutien administratif et des technicien(ne)s en échographie pour répondre à la demande de services. Cela a également accru la charge de travail et diminué le temps dont dispose le personnel pour pourvoir aux besoins des patients et des patientes.

« Il y a un réel problème dans notre province dans le domaine des soins de santé où le financement et les salaires sont inférieurs à l’inflation depuis des années. Nous faisons de notre mieux pour que les choses fonctionnent. Mais, nous ne pouvons pas maintenir le système de santé à force de volonté. Le Group Health Centre doit conclure une entente équitable avec nous afin d’attirer et de retenir les travailleurs et travailleuses pour que nous puissions continuer à fournir des soins de qualité », a déclaré Mme Genys.

Le Group Health Centre de Sault Ste. Marie a été fondé en 1963 par des membres des Métallurgistes unis. De nos jours, il fournit des services de santé à plus de 70 000 résidents et résidentes de la région.

La section locale 894 du SCFP est constituée de personnel de soutien administratif, d’infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées, de technologues et technicien(ne)s médicaux, d’inhalothérapeutes et de physiothérapeutes, de travailleurs et travailleuses sociales, de diététistes et de bien d’autres qui travaillent dans les cliniques et les cabinets de médecins de la région de Sault Ste. Marie.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Craig Saunders, Service des communications du SCFP
416 576-7316

 

 

 

lf /sepb491