Après la récente annonce d’un accord historique conclu entre la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse et le gouvernement fédéral, les défenseurs des services de garde du SCFP demandent au premier ministre Ford de prioriser les services de garde universels en Ontario.
« Des générations de femmes demandent des services de garde universels, abordables, accessibles, publics et sans but lucratif depuis des dizaines d’années – ce sont elles qui nous ont amenées à ce point critique et au seuil d’une grande révolution dans les services de garde au Canada », de dire Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, parent et défenseure de services de garde universels. « Bien que les services de garde universels soient à notre portée, nous avons encore du travail important à faire pour tenir ce gouvernement responsable en négociant un véritable réseau d’apprentissage et de garde de jeunes enfants public et sans but lucratif. »
Le 8 juillet, le gouvernement fédéral a annoncé un accord avec la Colombie-Britannique soulignant un plan graduel pour réformer les services de garde aux quatre coins du pays. Parmi les objectifs des accords bilatéraux, il y a l’atteinte de services de garde allant jusqu’à 10 $ par jour en places agréées d’ici 2027, la création de plus de 30 000 nouvelles places d’ici cinq ans et la réduction de 50 pour cent des frais facturés aux parents d’ici la fin de 2022.
« La pandémie de la COVID-19 a affecté les femmes de façon disproportionnée, des douzaines de garderies ont fermé leurs portes de façon permanente et plus d’un cinquième de la main-d’œuvre des garderies de l’Ontario a été mise à pied ou a quitté le secteur à la recherche d’un travail décent », de dire Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance (COMSEE). « Le premier ministre Ford doit intervenir rapidement pour rétablir les services de garde et commencer à bâtir un nouveau système de garderies publiques sans but lucratif qui est bon pour les enfants et abordable pour les familles. »
Le SCFP-Ontario, en collaboration avec la COMSEE, l’AECEO et d’autres défenseurs des services de garde, travaillera avec tous les ordres de gouvernement pour préconiser un système universel de services de garde en Ontario par l’entremise de l’organisation populaire, du soutien de campagnes et de la mobilisation des membres.
Agissez dès aujourd’hui pour des services de garde universels
La COMSEE et l’AECEO ont élaboré un Roadmap to Universal Child Care in Ontario (Feuille de route pour des services de garde universels en Ontario) (en anglais seulement), qui décrit une vision commune et une voie à suivre. La feuille de route présente 20 interventions en matière de politique qui peuvent transformer l’apprentissage et la garde de jeunes enfants en Ontario d’une mosaïque basée sur le marché à un système complet financé par l’État.
On encourage les membres du SCFP à prendre des mesures en utilisant la Roadmap Action Toolkit, qui souligne des actions que les alliés et les défenseurs peuvent prendre pour faire des services de garde universels en Ontario une réalité.
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.