PETERBOROUGH (ONTARIO) – En mars, les travailleurs de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Haliburton, Kawartha et Pine Ridge (HKPR) ont conclu et ratifié leur première convention collective, entente conclue entre l’organisme et la section locale 5258 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

En acceptant une entente très modeste, les travailleurs espéraient pouvoir commencer à régler, avec l’ACSM, les problèmes de longue date au travail qui les empêchent d’offrir les services de santé mentale de la meilleure qualité possible aux résidents de la région – des problèmes comme le roulement de personnel, les politiques de travail déloyales et le travail précaire.

Mais, la semaine dernière, un peu plus de deux mois après la conclusion de la convention collective, la division locale de l’ACSM a jugé nécessaire de couper un poste parmi son personnel, prétendument parce que l’augmentation de salaire de un pour cent accordée aux travailleurs, augmentation approuvée par l’organisme en mars, a rendu les niveaux de dotation en personnel actuels au sein de l’organisme insoutenables.

Remarquablement, le seul employé touché par la mise à pied est Kirk Hillier, le président de la section locale 5258 du SCFP. Kirk travaille pour l’ACSM depuis plus de quatre ans comme travailleur à l’entretien des logements. Il a été un joueur clé dans le cadre de la campagne de recrutement du SCFP à l’ACSM de HKPR et il est, depuis, le premier et le seul président de la section locale.

Seuls les directeurs et la direction de l’ACSM savent exactement pourquoi ils ont choisi cette façon de procéder en particulier. Cependant, les mesures qu’ils ont prises ont créé un climat sans précédent d’intimidation et de méfiance au travail.

Il va sans dire que c’est exactement le mauvais type d’environnement où travailler pour offrir de bons services de santé mentale aux personnes vulnérables. En effet, les membres craignent que, par ses actions, la direction de l’ACSM locale met en danger la qualité des services offerts aux clients de l’organisme.

Cependant, le SCFP et les membres de la section locale 5258 sont engagés à voir à ce que justice soit faite et à assurer l’intégrité à l’ACSM, ainsi qu’à assurer l’offre de services de santé mentale de grande qualité.

À cette fin, le SCFP a déposé des griefs auprès de l’employeur et une demande pour pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario afin d’obtenir justice pour Kirk et tous les membres de la section locale 5258 du SCFP. Au niveau de la section locale, cette dernière prévoit lancer une campagne d’action et de solidarité afin de rétablir l’équité au travail à l’ACSM de HKPR.

Le SCFP est confiant de sa position et prévoit utiliser tous les moyens nécessaires pour voir à ce que cette situation se règle de manière équitable et conformément aux pratiques de travail justes et loyales.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Bev Newman
Conseillère syndicale du SCFP
705-743-0600

Mary Unan
Service des communications du SCFP
647-390-9839