TORONTO (ONTARIO) – Le 28 février est la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif.
Les lésions attribuables au travail répétitif, ou troubles musculosquelettiques (TMS), décrivent un ensemble de lésions douloureuses aux tendons, aux muscles, aux nerfs et aux articulations du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains.
Les lésions attribuables au travail répétitif sont parmi les types de blessures subies par les travailleurs les plus fréquentes, affectant quelque 2,3 millions de Canadiens chaque année.
Plus de 40 pour cent de toutes les absences résultant de blessures autorisées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) sont des lésions attribuables au travail répétitif ou des troubles musculosquelettiques.
Alors que vous êtes à votre lieu travail, rappelez-vous de prendre des pauses, de boire de l’eau, de bouger et de vous étirer. Rapportez les symptômes et les dangers rapidement à votre superviseur, ainsi qu’à votre comité conjoint de santé et de sécurité ou à votre conseiller en santé et sécurité.
Insistez pour recevoir une formation de qualité afin de régler ces problèmes. Exercez des pressions sur les employeurs pour qu’ils mettent en œuvre des solutions de prévention ergonomiques. Encouragez les gouvernements à adopter des réglementations en matière d’ergonomie efficaces et obligatoires.
En cette Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif, nous sommes tous responsables d’exiger des solutions, de faire davantage de sensibilisation et de prévenir les accidents du travail qui font en sorte que les travailleurs sont incapables de prendre soin d’eux-mêmes ou de leur famille.