Selon une page en regard de l’éditorial (en anglais seulement) rédigée par trois importantes organisations syndicales de l’Ontario, la plupart des syndicats n’ont pas soutenu Doug Ford pendant la campagne électorale.
« Ne vous méprenez pas – la majorité des syndicats et des travailleurs soutiennent Andrea Horwath et le NPD de l’Ontario dans le cadre de ces élections », pouvait-on lire dans la page en regard de l’éditorial.
Fred Hahn, président de la Division de l’Ontario du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a affirmé qu’il aurait souhaité un dénouement différent mais qu’il était heureux que les néodémocrates de l’Ontario aient mieux fait que prévu dans certaines circonscriptions.
« Il y avait des prédictions quant au résultat pour le Nouveau Parti démocratique. Ils prévoyaient que quelques très ardents défenseurs ne seraient pas réélus, mais ils l’ont été, d’affirmer Fred Hahn. C’est donc un sentiment assez confus qui nous habite. »
Bien que le SCFP et le SEFPO soient déçus des résultats des élections, il y a certains syndicats qui soutenaient Doug Ford pendant sa campagne. Le Residential Construction Council of Ontario, qui offre des services d’administration aux associations de constructeurs, a appuyé Doug Ford, tout comme d’autres syndicats comme le Conseil de la construction de l’Ontario de la FIOE et l’UIJAN.
Fred Hahn a affirmé que le SCFP-Ontario est inquiet au sujet de l’avenir parce que les conservateurs ont l’intention de privatiser le système public de santé.
« Ils [les conservateurs] ont transféré d’énormes parties des urgences en santé publique à des entreprises à but lucratif comme Shoppers Drug Mart », d’affirmer M. Hahn.
Cliquer ici pour lire l’article au complet sur Rabble.ca (en anglais seulement).