La Journée internationale des personnes handicapées est commémorée chaque année le 3 décembre et elle se veut une occasion de célébrer les nombreuses réalisations des personnes ayant un handicap et de réfléchir aux nombreux obstacles et formes de discrimination auxquels elles sont confrontées chaque jour. Au SCFP-Ontario, nous profitons de cette journée pour renouveler notre engagement à lutter pour la pleine accessibilité, l’inclusion et l’équité – dans nos lieux de travail et dans nos collectivités.
Aujourd’hui, nous reconnaissons également tous les membres du SCFP-Ontario qui travaillent sans relâche pour soutenir les personnes ayant un handicap. Votre travail fait la différence entre l’isolement social et la possibilité de vivre pleinement sa vie.
Aujourd’hui, en Ontario, 1,85 million de personnes vivent avec une certaine forme de handicap – soit un Ontarien sur sept. Alors que notre population vieillit, ce chiffre continue d’augmenter.
Les personnes ayant un handicap sont victimes de discrimination, sont confrontées au chômage et au sous-emploi, à des taux de pauvreté élevés et à des obstacles pour avoir accès à de nombreux services. Les travailleurs ayant un handicap continuent d’être confrontés à des obstacles pour obtenir des mesures d’accommodement appropriées et sont confrontés à des obstacles à l’embauche et à la promotion.
Ce qui aggrave les choses, le gouvernement Ford vient tout juste d’annoncer des réformes au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) qui, si elles sont adoptées, donneront une définition moins large au mot handicap afin qu’il soit plus difficile pour les gens de se qualifier pour le soutien du revenu dont ils ont besoin. On ne peut pas laisser faire cela.
Comme principe fondamental des droits de la personne, les personnes ayant un handicap doivent pouvoir participer pleinement à tous les aspects de notre société.
La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario requiert que la province devienne entièrement exempte de tout obstacle d’ici 2025. Alors qu’il ne reste que sept ans, l’Ontario est loin d’être au stade où il devrait être rendu, et de nombreux militants des droits de la personne sont très préoccupés que le nouveau gouvernement Ford ne priorise pas cette obligation juridique.
Afin de sensibiliser les gens sur cette question importante, le Comité des travailleurs ayant un handicap du SCFP-Ontario mène une campagne dans les médias sociaux afin de souligner tous les divers obstacles auxquels les gens sont confrontés au quotidien.
Le Comité demande à des bénévoles de photographier tous les obstacles qu’ils constatent et de les publier sur Twitter ou Instagram en utilisant le mot-clic #AODAfail. Une photo vaut mille mots – des milliers de photos créeront les pressions nécessaires pour voir à ce que le gouvernement provincial honore sa propre loi et fasse de l’Ontario une province sans obstacles d’ici 2025.
En cette Journée internationale des personnes handicapées, nous demandons à tous nos dirigeants et militants de se joindre à la campagne et d’encourager tous nos membres à faire de même.