Le 20 novembre, les 280 000 membres du SCFP-Ontario se joignent à nos communautés pour souligner la Journée du souvenir trans et célébrer nos victoires collectives, tout en se réengageant à relever les nombreux défis qui existent encore.
Nous notons que, bien que la commémoration de cette journée ait débuté sous forme de célébration commémorative des personnes trans assassinées et brutalisées en raison de leurs identités, c’est encore bien d’actualité et très certainement pas une histoire du passé. Tant de personnes partout dans le monde, et dans cette province, continuent d’être victimes d’une transphobie virulente et violente, bon nombre étant des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur.
La violence dont sont victimes les personnes trans s’exprime également dans les politiques transmises par des politiciens qui insistent pour dire qu’ils sont des alliés. En Ontario, après que des « militants de la communauté trans se soient organisés, aient exercé des pressions et aient réussi à lutter pour rétablir les interventions chirurgicales liées à la transition en 2008, les conservateurs de Doug Ford ont coupé l’accès aux services de santé et communautaires pour les personnes trans », d’affirmer Susan Gapka, présidente du Comité du triangle rose du SCFP-Ontario.
« Depuis, les temps d’attente pour des références et un accès à des soins et à des interventions chirurgicales d’affirmation de genre ont augmenté de façon dramatique, causant de la souffrance aux personnes ayant besoin de ces services essentiels, de dire Mme Gapka. Les gens ont désespérément besoin d’un accès équitable à des soins de santé qui pourraient sauver leur vie. »
Afin de reconnaître que les soins de santé ont toujours été une question politique et qu’ils devraient être accessibles à tous, le SCFP-Ontario a soutenu haut et fort le projet de loi d’initiative parlementaire de la députée provinciale néodémocrate Suze Morrison, la Loi sur le Comité consultatif des soins de santé axés sur l’affirmation de genre, un projet de loi essentiel qui sauvera des vies et assurera un accès plus équitable pour tous aux soins de santé.
Cette loi établirait un comité – composé de membres des communautés bispirituelles, transgenres, non binaires, diversifiées sur le plan du genre et intersexes et de prestataires de soins de santé – qui ferait des recommandations à la ministre de la Santé au sujet de façons d’améliorer l’accès à des interventions chirurgicales d’affirmation de genre et liées à la transition.
Faire en sorte que ce projet de loi soit adopté dans cette province est une étape essentielle parmi tant d’autres pour voir à ce que l’Ontario soit un endroit sécuritaire pour les personnes trans.
Le SCFP est fier de son passé de lutte pour les droits des membres trans au travail et au sein de notre province. À la table de négociation, des sections locales ont fait des gains qui traitent directement de la discrimination; elles ont promu des dispositions qui appliquent le principe de l’équité à des questions comme les pensions et la santé et sécurité; et elles ont négocié un fonds de transition pour les employés, et payé un congé de transition pour des membres, une victoire importante pour l’inclusion des personnes trans.
Le Comité du triangle rose du SCFP-Ontario a fait avancer ce travail important qui est de créer des lieux de travail plus sécuritaires et plus justes pour les membres syndiqués lesbiennes, gais, bisexuels, trans, bispirituels, intersexes et allosexuels.
Ce travail est plus nécessaire que jamais et, même si nous nous rappelons des personnes que nous avons perdues, nous poursuivrons notre travail collectif afin d’avancer, ensemble.
Agissez :
Le 20 novembre, assistez à la Journée du souvenir trans du 519 (page en anglais seulement), sur Zoom.