SUDBURY (ONTARIO) — Lors d’une récente annonce politique « cruelle et cynique » assortie d’une séance photo, le député provincial de Sudbury Glenn Thibeault a offert de l’argent pour la création d’emplois dans les mines, les microbrasseries et la production radiotélévisée, tout en laissant sur la touche les employés de buanderie d’hôpitaux de Sudbury sur le point de se retrouver au chômage.
« Le sort des employés de buanderie d’hôpitaux, des femmes en grande majorité, n’ébranle pas M. Thibeault et les Libéraux, déplore Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO). Pourtant, ces gens perdront leur emploi à cause des décisions de ce gouvernement. Annoncer plus de 9 millions de dollars pour des emplois dans d’autres secteurs afin de détourner l’attention des problèmes politiques des Libéraux à Sudbury, comme c’est cynique ! D’autant plus qu’il suffirait de 500 000 $ pour préserver les 36 emplois de buanderie hospitalière à Sudbury. »
Cette offre de millions de dollars à des intérêts privés survient le lendemain d’une manifestation au bureau de M. Thibeault où on a réclamé l’intervention de son gouvernement pour sauver les emplois des travailleurs de buanderie. Cette manifestation faisait suite à une réunion avec Health Sciences North (HSN) où les membres du conseil de l’hôpital ont accusé les Libéraux de M. Thibeault de les avoir contraints à résilier leur contrat avec la buanderie hospitalière de la région pour confier leur lavage à une entreprise du sud de l’Ontario.
« Les mots me manquent pour exprimer notre déception, après avoir manifesté dans le froid devant le bureau de M. Thibeault, que notre appel n’ait pas été entendu, explique Nicolle Mallette. M. Thibeault a trouvé près de 10 millions de dollars pour créer des emplois qui iront essentiellement à des hommes. Avec un demi-million, il aurait permis aux femmes de la buanderie de Sudbury de continuer à travailler. Plusieurs d’entre nous sont mères monoparentales. Il n’a rien dit à notre sujet, aucune réponse. C’est humiliant. Nous demandons à la première ministre de porter attention au sort des femmes d’ici et d’intervenir. » Mme Mallette travaille à la buanderie hospitalière depuis près de 30 ans.
L’hôpital HSN est propriétaire de la buanderie Sudbury Hospital Services (SHS). Celle-ci s’occupe de son lavage depuis près de 40 ans. Même si le lavage de l’hôpital devra parcourir dorénavant 900 kilomètres pour faire l’aller-retour à Hamilton, SHS a reçu, la semaine dernière, le feu vert pour soumissionner sur le contrat de buanderie des services d’urgences de la région.
« Quelqu’un a changé d’idée et accordé à SHS le droit de poursuivre ses activités, résume M. Hurley. Néanmoins, l’hôpital refuse d’encourager sa propre entreprise [SHS]. À la place, il se plie aux exigences du gouvernement en expédiant son lavage à l’autre bout de la province. Voici la grande question : pourquoi le gouvernement n’investit-il pas pour maintenir ces emplois de buanderie dans le nord ? »
Le CSHO est la division hospitalière du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en Ontario. Il représente les employés de buanderie hospitalière. Le CSHO publiera prochainement les résultats d’un sondage qui a mesuré l’opinion des citoyens de Sudbury sur la décision d’envoyer le contrat de buanderie de l’hôpital dans le sud de la province. Ce sondage s’est intéressé aussi aux attentes envers le député de la région.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Michael Hurley, président du CSHO, au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300