Le Conseil des Autochtones du SCFP-Ontario est fermement engagé à promouvoir et à défendre les droits de tous les travailleurs autochtonesau sein de notre syndicat et dans nos collectivités. L’objectif du Conseil est d’éduquer nos membres au sujet des préoccupations des Autochtones, d’accroître la participation des membres autochtones et de lutter contre la discrimination. Ils le font en participant activement à la vie de leurs collectivités, aux activités des coalitions provinciales, aux journées de lobbyisme et aux campagnes politiques.
Campagnes, événements et initiatives
Reconnaître le territoire
La salutation et la reconnaissance du territoire traditionnel, c’est reconnaître les peuples autochtones en tant qu’intendants traditionnels du territoire et c’est important pour démontrer notre respect à l’égard des Premières nations.
Téléchargez les Salutations autochtones standards du SCFP-Ontario en cliquant ici pour les événements en personne et en cliquant ici pour les événements virtuels; les deux sont personnalisables pour la collectivité où vous vivez.
Pour en savoir plus, allez à www.native-land.ca.
Négociation Collective
Le SCFP s’est engagé à ce que ses sections locales aient accès à des ressources pour appuyer les efforts en matière de réconciliation.
L’une des façons dont les sections locales du SCFP peuvent appuyer la réconciliation consiste à négocier des clauses de convention collective qui soutiennent les travailleuses et travailleurs autochtones. Cette ressource s’adresse aux personnes qui veulent faire progresser la réconciliation à la table de négociation.
Appuyez le projet de loi C-641
Wachiya (Bonsoir),
Il y a trente ans, j’ai été invité, par l’Ambassadeur cri, à me rendre aux Nations Unies afin d’amorcer la négociation pour la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Grâce à mon expérience, bon nombre des principes contenus de la Paix des braves ont été inclus dans le processus de négociation de la DNUDPA et ont fait partie intégrante du document.
C’est avec un immense plaisir que je dépose le projet de loi C-641, une loi qui a pour objectif de voir à ce que les lois du Canada soient conformes à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
C’est une occasion unique pour le Canada de développer une réelle relation de nation à nation avec les Peuples autochtones qui reflète la lettre, l’esprit et l’intention de nos traités. J’espère que les Peuples autochtones, les organisations, les gouvernements et les collectivités, et certainement tous les Canadiens et Canadiennes, appuieront ce projet de loi. Il est temps d’envoyer un message clair au gouvernement du Canada à l’effet que toutes les lois fédérales doivent respecter les buts et les principes établis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Je crois sincèrement que ce projet de loi est important pour les générations futures de ce territoire, c’est pourquoi je vous demande votre soutien.
Romeo Saganash
En savoir plus sur
- Le Fonds de bourses d’études Lois Hill est ouvert aux membres autochtones ou aux enfants de membres autochtones du SCFP-Ontario afin de leur permettre de suivre un cours de niveau postsecondaire pour l’année scolaire 2019-2020.
- Cliquer ici pour lire le rapport : Grassy Narrows mercury poisoning can be remediated (On peut remédier à l’empoisonnement au mercure à Grassy Narrows) (en anglais seulement).
Nouvelles récentes
Sylvia McAdam – Cofondatrice du mouvement Idle No More
Envoyez-nous un message!
Envoyez un message au Conseil des Autochtones – Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous.

