Les travailleurs du secteur municipal de l’Ontario mènent une nouvelle campagne intitulée Reprenons le contrôle de nos villes – Abrogeons le projet de loi 23 en réponse aux attaques éhontées du gouvernement de Doug Ford contre les municipalités.
En novembre, le gouvernement provincial a adopté le projet de loi 23, un projet de loi qui privera les municipalités de financement, nuira à notre environnement et aggravera la crise du logement.
L’objectif déclaré du projet de loi 23, Loi visant à accélérer la construction de plus de logements, est de rendre le logement plus accessible en augmentant l’offre. Le projet de loi sert cependant les intérêts des promoteurs à but lucratif en redéfinissant ce qu’est un « logement abordable », faisant en sorte qu’il soit plus facile d’expulser des locataires et en affaiblissant les protections environnementales. Ce n’est pas une coïncidence que de nombreux promoteurs aient des liens étroits avec le Parti conservateur de l’Ontario.
Le projet de loi 23 sera particulièrement destructeur lorsque combiné au projet de loi 3 (Loi pour des maires forts) et au projet de loi 39 (Loi visant à améliorer la gouvernance municipale), deux projets de loi qui portent atteinte à la démocratie locale en accordant des pouvoirs sans précédent aux « maires forts » qui peuvent imposer des changements avec seulement un tiers du soutien de leur conseil municipal.