Les preuves sont irréfutables : les sites de consommation supervisée sauvent des vies et soutiennent notre système de santé.
Les sites de consommation supervisée (SCS) permettent de consommer de la drogue à l’intérieur et offrent des fournitures stériles et des soins compatissants. Ils limitent la propagation du VIH et de l’hépatite C, réduisant ainsi la pression sur notre système de santé. Ils réduisent les appels au 911 et les visites aux services d’urgence. Ils réduisent la consommation de drogues dans les parcs, les rues et les transports en commun avoisinants. Et ils mettent les gens en contact avec les services sociaux et de santé.
Face aux preuves solides que les SCS permettent d’économiser des vies et de l’argent pour les soins de santé, Doug Ford a donné la priorité à la stigmatisation, à l’idéologie et à l’anecdote dans sa décision de fermer 10 sites à travers l’Ontario.
Les Ontariens méritent un gouvernement qui prend des décisions fondées sur des preuves pour promouvoir la santé et la sécurité – et non un gouvernement qui suit négligemment une idéologie, quel que soit le nombre de vies en danger. Joignez-vous à notre appel pour exiger des conservateurs de Ford qu’ils reviennent sur leur décision de fermer des sites de consommation supervisée indispensables et d’étendre les services de réduction des méfaits dans toute la province.
Depuis l’élection de Doug Ford, plus de 21 000 personnes sont mortes à cause de médicaments toxiques et non réglementés dans cette province. Face à une telle ampleur de décès et de tragédie, son gouvernement devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la crise des médicaments toxiques non réglementés et sauver des vies. Le rapport annuel du médecin hygiéniste en chef et l’étude de la province menée par des experts ont tous deux appelé à l’expansion des SCS.
Si nous avions un gouvernement qui écoutait les preuves et dirigeait avec compassion, nous verrions un investissement dans la réduction des risques. Au lieu de cela, ce gouvernement supprime des services vitaux, privilégie l’idéologie au détriment des preuves et la stigmatisation au détriment de la sécurité de la communauté.
Cette décision entraînera des décès tout à fait évitables et augmentera les préjudices causés à nos communautés. Les SCS soutiennent notre système de santé, tout en ramenant la consommation de drogues à l’intérieur et loin des parcs, des bibliothèques et des transports en commun. Ils renforcent la communauté et veillent à ce que les personnes qui ont besoin de soins de santé aient accès aux services.
Des personnes mourront des suites de cette décision. C’est pourquoi tant de personnes s’y opposent, notamment des médecins, des infirmières, des travailleurs de première ligne et d’innombrables autres personnes.
Rejoignez-les. Ajoutez votre voix au chœur qui se bat pour soutenir et développer la réduction des risques.