Dans de nombreux lieux de travail, les questions de santé mentale sont traitées de manière inadéquate et, souvent, les demandes d’indemnisation pour des problèmes de santé mentale sont refusées par la CSPAAT. Le SCFP-Ontario a créé cette page pour fournir de l’information et des ressources au sujet de la prévention des dommages psychologiques et du processus pour faire des demandes d’indemnisation pour des problèmes de santé mentale au travail et interjeter appel de ces décisions.
La première étape consiste à évaluer les risques du lieu travail. Sur leur site Web (en anglais seulement), les Centres de santé des travailleurs(euses) de l’Ontario Inc. offrent des outils utiles et un sondage sur les dommages psychologiques. Votre section locale peut également communiquer avec votre conseiller syndical et des spécialistes du SCFP pour obtenir de l’aide.
Une fois que vous avez évalué les risques du lieu travail, faites des recommandations à votre comité mixte de santé et de sécurité. À ce moment-là, vous pouvez aussi demander l’aide d’un inspecteur du ministère du Travail. Si cet inspecteur n’émet pas d’ordonnances, vous pouvez alors interjeter appel.