Wachiya (Bonsoir),
Il y a trente ans, j’ai été invité, par l’Ambassadeur cri, à me rendre aux Nations Unies afin d’amorcer la négociation pour la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Grâce à mon expérience, bon nombre des principes contenus de la Paix des braves ont été inclus dans le processus de négociation de la DNUDPA et ont fait partie intégrante du document.
C’est avec un immense plaisir que je dépose le projet de loi C-641, une loi qui a pour objectif de voir à ce que les lois du Canada soient conformes à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
C’est une occasion unique pour le Canada de développer une réelle relation de nation à nation avec les Peuples autochtones qui reflète la lettre, l’esprit et l’intention de nos traités. J’espère que les Peuples autochtones, les organisations, les gouvernements et les collectivités, et certainement tous les Canadiens et Canadiennes, appuieront ce projet de loi. Il est temps d’envoyer un message clair au gouvernement du Canada à l’effet que toutes les lois fédérales doivent respecter les buts et les principes établis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Je crois sincèrement que ce projet de loi est important pour les générations futures de ce territoire, c’est pourquoi je vous demande votre soutien.
Romeo Saganash