Brampton (Ontario)—Le personnel des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de Brampton et de Caledon réclame une dotation en personnel adéquate et de l’aide du gouvernement pour faire face aux pénuries croissantes de personnel et aux problèmes de sécurité dans la région.
« La pénurie chronique de personnel, conjuguée à un financement inadéquat, compromet la qualité de vie des adultes ayant une déficience intellectuelle », explique Clare Rodney, vice-présidente du SCFP 966, le syndicat du personnel de l’organisme Brampton Caledon Community Living. « Nous n’avons pas les effectifs nécessaires pour assurer la sécurité du personnel. Nous travaillons souvent seuls dans des établissements où nous pouvons avoir jusqu’à quatre adultes ayant une déficience intellectuelle. Plusieurs résidences sont aux prises avec une éclosion de COVID-19 et peinent à maintenir une dotation adéquate et un niveau de service suffisant »
Selon le SCFP, la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la crise de dotation dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Celle-ci a pour origine la sous-valorisation de longue date de ce secteur d’emploi.
« Nous constatons que la crise touche pratiquement tous les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de la province », déclare Salil Arya, président du SCFP 966. « Le cœur du problème, c’est que les organismes sont incapables de retenir ou d’attirer du personnel. C’est un travail difficile à bas salaire, un travail souvent sous-valorisé. »
Règle générale, les professionnelles et professionnels en soutien direct sont sous-rémunérés. Les postes à temps plein sont rares, tout comme les congés payés ou même les salaires décents.
« Nous avons besoin que le gouvernement Ford reconnaisse le travail vital effectué par les professionnelles et professionnels en soutien direct, qu’il accouche d’une stratégie de main-d’œuvre qui comprend un salaire décent, l’accès à un emploi stable à temps plein et des congés de maladie payés », ajoute M. Arya.
Le personnel de Brampton Caledon Community Living offre un soutien direct aux adultes ayant une déficience intellectuelle, notamment une approche globale axée sur la personne. Les mesures de soutien offertes incluent des sorties communautaires accompagnées par le personnel, du bénévolat, le développement des compétences, la socialisation et des activités liées aux aspirations personnelles.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Paul Whyte, Service des communications du SCFP, au 647-212-9887 ou à [email protected]
lf/sepb491