Aujourd’hui, c’est la Journée du triangle rose, une date à laquelle nous reconnaissons et célébrons les personnes, les familles et les communautés 2SLGBTQI+. Au SCFP-Ontario, nous réaffirmons notre solidarité contre l’oppression subie par les personnes 2SLGBTQI+ sous toutes ses formes, ainsi que contre toutes les formes d’homophobie, de biphobie et de transphobie au sein de notre société.
Le nom, Journée du triangle rose, a ses propres sombres origines. En Allemagne nazie, des milliers de personnes 2SLGBTQI+ ont été envoyées dans des camps de concentration où les hommes gais ont dû porter un triangle rose comme moyen d’identification et les lesbiennes, en tant que prisonnières « asociales », ont dû porter des triangles noirs. Même après que les camps eurent été libérés, la persécution dont étaient victimes les personnes 2SLGBTQI+ s’est poursuivie. Afin de commémorer ces victimes et à titre de rappel que les personnes 2SLGBTQI+ sont encore des cibles d’oppression, les membres de la communauté 2SLGBTQI+ ont récupéré le triangle rose comme symbole de fierté.
Au Canada, le triangle rose est également utilisé pour symboliser une victoire importante dans la lutte pour les droits des 2SLGBTQI+. En 1978, trois dirigeants de la Pink Triangle Press, éditeur de la revue de libération gaie de Toronto, The Body Politic, ont été accusés de distribution de matériel indécent et obscène à la suite d’un article paru dans la publication. Le 14 février 1979, après un procès de dix jours, les dirigeants ont été acquittés de tous les chefs d’accusation. La Journée du triangle rose a été proclamée plus tard cette même année par la Coalition canadienne des droits des lesbiennes et des gais afin de souligner cette victoire judiciaire.
Malgré les victoires passées, nous regardons autour de nous en cette Journée du triangle rose et nous constatons que la lutte pour les droits des 2SLGBTQI+ est loin d’être terminée. Aux États-Unis, l’extrémisme de droite a engendré des attaques alarmantes contre les droits des personnes 2SLGTQI+, des restrictions quant à l’enseignement en classe de l’orientation et de l’identité sexuelles, l’interdiction de certains livres dans des écoles et des pertes d’acquis légaux durement obtenus. Au Canada, les récentes élections municipales et scolaires ont été contaminées par des candidats ayant des programmes ouvertement transphobes et des programmes transphobes cachés.
Parce que les personnes qui oublient le passé sont condamnées à le répéter, le SCFP-Ontario continue d’être déterminé à se rappeler les réalisations du passé et à les honorer; de plus, il est déterminé à demeurer vigilant face aux forces qui menacent leur héritage. Le Comité du triangle rose du SCFP-Ontario est un élément clé de cette vigilance, alors que nous continuons de nous opposer à toutes les forces, y compris le gouvernement de Doug Ford, quant aux politiques, aux pratiques et aux façons de penser qui mènent à la persécution des personnes 2SLGBTQI+.
Au sein de notre syndicat, le Comité du triangle rose s’efforce de créer des lieux de travail plus sécuritaires et plus justes pour les membres du syndicat qui s’identifient comme étant des lesbiennes, des gais et des personnes bisexuelles, trans, bispirituelles, intersexes et allosexuelles. Par l’entremise de l’action politique et d’événements clés, ses membres promeuvent des lieux de travail et des collectivités exemptent de toute forme de harcèlement. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web du Comité du triangle rose à cupe.on.ca//fr/comites/triangle-rose/ et suivez le Comité sur Facebook à www.facebook.com/cupeoptc.