Image shows Toronto Education Workers', CUPE Local 4400's, logo, which features their name around the bottom of a simplified red apple image, with three layers of human heads in profile.

Toronto Education Workers (TEW) Section locale 4400 est composé d’environ 17 000 travailleurs de l’éducation travaillant principalement au Conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB). TEW accueille aussi des travailleurs de l’enfance de différents centres de garde d’enfants et d’aidants du conseil scolaire francophone de Viamonde, représentant plus de 400 classifications professionnelles et plus de 1 000 lieux de travail.

Faits saillants de l’étude de cas
Début de la formation en L’esprit au travail : 2018
Dirigeants formés jusqu’à présent : + de 900

Le TDSB est le plus grand conseil scolaire et le plus diversifié au Canada, desservant environ 247 000 élèves de 583 écoles de Toronto, et plus de 130 000 étudiants dans des programmes d’éducation des adultes et de formation continue.

La santé mentale au travail

Les membres de TEW apportent constamment de l’aide et du soutien aux autres et font face à différentes difficultés de santé mentale, y compris la stigmatisation de la santé mentale au travail. Cependant, ces personnes généreuses prennent rarement leur propre santé mentale en compte.

Heureusement, le TDSB a assumé un rôle très actif dans la promotion des ressources mentales auprès de ses employés. Par exemple, début 2018, il a commencé à donner l’occasion à ses employés de suivre la formation L’esprit au travail (EAT). De la même façon, TEW a aussi fait la promotion de la santé mentale auprès de ses membres. Cherill Hiebert et Mara Boedo, toutes deux agentes exécutives pour TEW et employées du TDSB, se font les porte-drapeaux de la santé mentale depuis plus de 30 ans.

Il y a quinze ans, Mmes Hiebert et Boedo ont commencé à proposer de la formation et des ressources par l’intermédiaire du Members’ Action Centre/Toronto Education Workers.

« Ce Centre couvre tout : l’aide en cas d’effet émotionnel dû à la perte d’un emploi, les ressources en santé mentale et d’autres ressources gratuites dans la communauté, qu’il s’agisse de difficultés de santé mentale, financières ou pour trouver un emploi. Nous avons des centaines et des centaines de ressources gratuites pour les membres, et nous adorons les partager », explique Mme Hiebert. Par l’intermédiaire du Members’ Action Centre, Mmes Hiebert et Boedo accroissent petit à petit le nombre de membres qui sont venus les voir avec des difficultés de stress et de santé mentale.

« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir obtenir des fonds qui nous permettent de former des animateurs qui peuvent assurer L’esprit au travail », affirme Mme Hiebert.

L’esprit au travail est un programme basé sur des données probantes conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale au travail en donnant aux participants les outils nécessaires pour évaluer leur propre santé mentale, reconnaître les signes et symptômes et trouver des stratégies d’adaptation saines.

Mmes Hiebert et Boedo sont toutes deux animatrices certifiées de L’esprit au travail pour TEW et le TDSB, et, ensemble, elles ont contribué à former près de 1 000 employés.

« Nous nous sommes formées comme animatrices, nous sommes faites les porte-paroles et avons promu activement L’esprit au travail dans tous nos ateliers du Members’ Action Centre, explique Mme Hiebert. Reconnaissant le besoin de promouvoir L’esprit au travail encore plus, nous avons créé des documents pour le promouvoir et en faire la publicité auprès de nos 17 000 membres. »

Mme Boedo a indiqué que sa passion pour ce travail vient de la réalisation que, par le passé, il n’y avait pas beaucoup de soutien en santé mentale, et nous nous sommes jurées d’agir. « Lorsque je suis devenue animatrice, je me suis rendu compte que c’était la meilleure décision de ma vie. Cela m’a donné le pouvoir de comprendre ce que se passait chez moi et ce que je pouvais y faire, indique-t-elle. Maintenant, je me sens assez forte pour enseigner et montrer à tout le monde qu’ils ne sont pas seuls. J’ai les outils et j’ai l’expérience. Cela m’a aidé à ouvrir une toute nouvelle vie pour moi et à aider les autres à comprendre ce qu’ils peuvent faire, aussi. »

Mmes Hiebert et Boedo ont continué à travailler assidûment pour trouver de nouvelles façons d’aider les autres membres du syndicat à gérer leurs difficultés de santé mentale et proposer des ressources pour veiller à ce que les membres aient les outils nécessaires.

Cliquer ici pour lire l’article au complet sur Commissionsantémentale.ca.