Les membres du SCFP-Ontario sont solidaires des chefs héréditaires et des militants de Wet’suwet’en au campement Unist’ot’en qui défendent leur territoire et leur environnement contre les grandes sociétés pétrolières et les politiciens de droite.
Le mois dernier, TransCanada Coastal GasLink a demandé une injonction ordonnant aux chefs héréditaires de retirer le campement fortifié Unist’ot’en afin de permettre à ses agents de construire un pipeline sur leurs territoires traditionnels.
Lundi, 14 personnes ont été arrêtées dans un geste héroïque de désobéissance civile afin de bloquer ce pipeline et de défendre notre planète. Ces arrestations ont sévèrement miné la relation de la Colombie-Britannique avec les peuples autochtones et l’engagement du Canada d’honorer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Les membres du SCFP-Ontario appuient les chefs héréditaires de Wet’suwet’em et la Chambre Unist’ot’en/Giltseyu-Dark pour exiger que les gouvernements provincial et fédéral révoquent les permis accordés pour ce projet jusqu’à ce que l’on réponde aux normes de consentement préalable, libre et éclairé.
Malgré des allégations d’un nouveau chapitre en ce qui a trait aux relations entre l’État et les Autochtones, il est évident, à la suite de cet épisode, que nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver à une réelle réconciliation. Plus près de chez nous, l’opposition des conservateurs de Doug Ford à la taxe sur les émissions carboniques, le démantèlement du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission, le récent congédiement d’employés au Fonds culturel autochtone et la fusion du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation avec le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines démontrent tous le danger que représentent les politiciens de droite pour l’environnement et les efforts de réconciliation.
Tant et aussi longtemps que le colonialisme et la cupidité des grandes sociétés pétrolières et des idéologues de droite seront protégés par une loi injuste, nous avons une responsabilité morale de leur désobéir. À cette fin, au nom du Conseil des Autochtones du SCFP-Ontario, nous avons contribué au fonds d’aide juridique du campement Unis’ot’en et nous encourageons les sections locales du SCFP à faire de même. Nous encourageons également les membres à participer aux rassemblements de solidarité comme ceux qui ont eu lieu à Guelph, Peterborough, Toronto et Ottawa au cours des derniers jours
.
#wetsuwetenstrong