TORONTO (ONTARIO) – L’annonce faite aujourd’hui à l’effet que le gouvernement libéral de l’Ontario vend un autre bloc d’actions d’Hydro One est un affront aux résidents de cette province. Cela montre très clairement qu’ils ne se soucient pas de ce que veulent les électeurs, de dire Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique de l’Ontario (SCFP-Ontario) et un porte-parole de la campagne Gardons les services d’électricité publics.

« Lorsque la vaste majorité des résidents de la province a dit à la première ministre d’arrêter, c’était son devoir d’écouter, de poursuivre M. Hahn. Kathleen Wynne a la cote de confiance la plus basse de tout premier ministre en poste confondu. Que faudra-t-il faire pour qu’elle cesse d’ignorer les personnes qui ont élu son gouvernement? »

Aujourd’hui, Hydro One a annoncé son plan de vendre un troisième bloc de 20 pour cent des actions du service public le 17 mai 2017, après deux ventes précédentes de 15 pour cent de l’entreprise.

« Pour l’instant, la population de l’Ontario est encore propriétaire de 70 pour cent des actions d’Hydro One. Nous détenons collectivement le contrôle de ce service public essentiel et notre gouvernement demeure responsable de la façon dont l’entreprise est gérée. Si nous n’aimons pas la façon dont le gouvernement gère notre système hydroélectrique, nous pouvons voter pour le renverser, d’affirmer Fred Hahn. Remettre plus de la moitié des actions d’Hydro One à des actionnaires à but lucratif est une mauvaise chose pour tout le monde, à l’exception des investisseurs. »

En décembre, le SCFP a déposé une plainte pour abus de pouvoir dans une charge publique contre la première ministre et les ministres des Finances et de l’Énergie dans le dossier du traitement de la vente d’Hydro One. Le but de la poursuite est de protéger la population de l’Ontario et les contribuables d’Hydro One, d’empêcher toute nouvelle vente d’actions d’Hydro One et de conserver la majorité des actions entre les mains du secteur public.

« La première ministre Wynne a clairement indiqué qu’elle n’écoutera pas les experts qui préviennent que la vente est mauvaise pour la province, et qu’elle n’écoutera pas la population de l’Ontario qui a rejeté, sans équivoque, le plan, de dire M. Hahn. Elle semble maintenant déterminée à aller de l’avant avec la liquidation afin de ne pas être obligée d’écouter les tribunaux non plus. C’est scandaleux et nous continuerons d’essayer de l’arrêter. »

« Permettez-moi d’être clair, au nom de notre syndicat, au nom des dizaines de milliers de personnes de l’Ontario qui font partie de la coalition pour garder les services d’électricité publics (Keep Hydro Public Coalition) – nous continuerons de lutter contre la vente d’Hydro One jusqu’à ce que les libéraux mettent fin à ce plan insensé, tant devant les tribunaux que sur le terrain » de conclure Fred Hahn.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent des services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638