Le 28 octobre, le projet de loi 13, la Loi sur le temps alloué aux soins, ira en deuxième lecture à l’Assemblée législative de l’Ontario. Le projet de loi assurerait une moyenne minimale quotidienne de quatre heures de soins pratiques par résident dans chaque foyer de soins de longue durée de la province. Le projet de loi reflète les recommandations du propre groupe consultatif spécial du ministère des Soins de longue durée sur les effectifs des soins de longue durée.
C’est la quatrième fois que ce projet de loi fait l’objet d’un débat à l’Assemblée législative de l’Ontario. La dernière fois qu’il a fait l’objet d’un débat, pratiquement à la fin du mandat du gouvernement libéral, chaque député provincial conservateur s’était prononcé en faveur en deuxième lecture.
La pandémie de la COVID-19 a exposé davantage à quel point une norme de soins imposée par la loi est essentielle. Sans cela, les résidents des foyers de soins de longue durée, l’épicentre de la crise, sont plus vulnérables que jamais.
Les députés provinciaux doivent soutenir la Loi sur le temps alloué aux soins en deuxième lecture afin qu’elle soit référée au comité pour des audiences publiques, puis en troisième lecture, avant un vote final pour que le projet de loi devienne une loi.
Et le gouvernement a la capacité de faire adopter un projet de loi à la hâte, ce qu’il a souvent fait depuis le début de la pandémie.
Nos représentants doivent agir et soutenir le projet de loi 13 afin de voir à ce que les travailleurs de première ligne aient le temps pour soigner..