KINGSTON (ONTARIO) – Prendre soin des patients est un « privilège, souvent un travail extrêmement gratifiant qui rend humble », de dire Susan Cooper, une infirmière de Kingston sacrée infirmière auxiliaire de l’année en 2018 par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Une présentation et un déjeuner honorant Mme Cooper, une infirmière à l’Hôpital général de Kingston depuis près dix ans, auront lieu le mardi 8 mai (2018), de 11 h 30 à 13 h 00, à l’auditorium Etherington Hall (Université Queen’s), 94, rue Stuart. Ce prix est remis chaque année au cours de la Semaine des soins infirmiers qui, cette année, est célébrée entre le 7 et le 13 mai.

Préposée aux services de soutien à la personne pendant dix ans, Susan Cooper est retournée sur les bancs d’école il y a plus de dix ans pour parfaire son éducation et obtenir un diplôme en soins infirmiers du Collège St-Lawrence. Selon Mme Cooper, qui dirige également le comité des soins infirmiers de la section locale 1974 du SCFP à l’Hôpital général de Kingston, l’apprentissage continu est la clé pour élargir le rôle des infirmiers auxiliaires autorisés dans les hôpitaux. Elle croit également que le temps qu’elle a travaillé comme préposée aux services de soutien à la personne lui a permis de comprendre les soins aux patients qui sont « utiles et constructifs », ce qu’elle applique aujourd’hui en tant qu’infirmière volante au sein d’équipes de soins directs multidisciplinaires.

La pratique infirmière, ainsi que la formation et le perfectionnement des compétences ont changé de façon dramatique au fil des ans. Les infirmiers auxiliaires autorisés sont réglementés et autorisés par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Pour devenir infirmier auxiliaire autorisé, une personne doit suivre un programme de soins infirmiers de deux ans dans un collège communautaire.

« Susan Cooper est une infirmière exceptionnelle reconnue par ses pairs pour son excellence et son dévouement à l’égard des soins offerts aux patients. En l’honorant, nous honorons également les milliers d’infirmiers et autres membres du personnel des soins directs qui se surpassent chaque jour pour offrir des soins exceptionnels aux patients. Ils le font dans des conditions difficiles dans des hôpitaux qui sont en sous-effectif et qui ne sont pas financés adéquatement », de dire Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO/SCFP).

Angela Hodgson, une collègue infirmière qui a proposé Susan Cooper pour le prix provincial, louange Mme Cooper pour ses « excellentes connaissances », sa volonté à être une préceptrice pour de nombreux élèves en soins infirmiers et pour son immense compassion à l’égard des patients, ainsi que son écoute des patients et des membres de leurs familles. « Susan, de dire Mme Hodgson, rend le temps que passent les patients à l’hôpital moins stressant » et fait en sorte qu’ils sentent qu’ils sont vraiment importants.

-30-

Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300 ou à [email protected]

SEPB491/EW