Le 1er décembre, alors que nous soulignons la Journée mondiale du SIDA, le SCFP-Ontario commémore les millions de personnes partout dans le monde qui sont mortes du VIH/SIDA depuis que la maladie est apparue dans nos collectivités. Notre syndicat se réengage également à lutter contre la profonde stigmatisation toujours liée à cette maladie et à continuer de faire sa part dans le travail continu visant à assurer un accès au traitement par les personnes qui contractent cette maladie.

Depuis le début des années 1980, les choses ont beaucoup progressé grâce à des décennies de personnes qui ont uni leurs forces pour lutter contre l’épidémie : de militants courageux qui ont obligé les gouvernements à reconnaître la maladie et à agir, en passant par les travailleurs communautaires et les bénévoles qui ont diffusé des connaissances et démantelé la stigmatisation homophobe et transphobe profondément enracinée, ainsi que par les scientifiques et les professionnels de la santé déterminés à traiter et à soigner les personnes affectées. Maintenant, grâce à ce travail, le VIH a été transformé d’une sentence de mort à une maladie chronique contrôlable qui, lorsque traitée efficacement avec des médicaments, devient pratiquement non transmissible.

Comme l’a encore démontré la pandémie de la COVID-19, ce sont les populations racisées, autochtones et marginalisées qui sont disproportionnellement affectées par de telles crises sanitaires. Et étant donné que les personnes ayant des systèmes immunitaires affaiblis en raison du VIH sont plus vulnérable face aux effets de la COVID-19, nous devons continuer de lutter pour un accès adéquat et proactif à la prévention, au dépistage et au traitement des deux maladies.

Alors que nous réfléchissons à quatre décennies d’histoire avec le VIH et le SIDA, ainsi qu’aux deux dernières années de pandémie de la COVID, laissons-nous inspirer par le dévouement des personnes qui étaient là avant nous en renouvelant notre engagement à faire davantage de sensibilisation, à éliminer la stigmatisation et à mettre fin à l’inégalité dans l’accès aux services de santé pour tous les membres de notre collectivité.