Bonnie Haley travaille comme préposée aux services de soutien à la personne au foyer de soins de longue durée Glen Hill Marnwood, situé à Bowmanville, depuis 22 ans. Mardi, autour de minuit, pendant son quart de nuit, son employeur, Durham Christian Homes, lui a remis un préavis de licenciement.

Mme Haley est une des 60 travailleurs des soins de longue durée à être congédiés par Durham Christian Homes, une entreprise à but non lucratif, uniquement parce que le foyer et ses résidents seront transférés dans un nouvel édifice : le Glen Hill Terrace de Whitby.

Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, a affirmé qu’il y a une disposition concernant le champ d’application dans la convention collective des travailleurs qui précise que les travailleurs sont couverts par l’entente à Bowmanville. Elle a mentionné que l’entreprise se sert de cette disposition pour ne pas respecter la convention collective en vigueur.

Initialement, Durham Christian Homes a offert de transférer son personnel au nouvel édifice, en exigeant cependant qu’il y ait des concessions à la convention collective, dont des gels des salaires (blocage de poste), des réductions des avantages sociaux et l’introduction d’un système de rémunération à deux niveaux pour les nouveaux employés.

Le SCFP n’était pas prêt à accepter de telles concessions, d’affirmer Mme Rennick.

Lire l’article au complet (en anglais seulement).