Ottawa (Ontario) — Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) organise un rassemblement le jeudi 10 novembre 2016, à midi, au 162, rue Murray, à Ottawa, pour protester contre le congédiement de plusieurs militants syndicaux par Montfort Renaissance.

Le congédiement de militants syndicaux qui prônent l’équité, la dignité et le respect au travail est de plus en plus rare. « Le congédiement de la plupart des représentants syndicaux à Montfort Renaissance révèle le côté très sombre de cet organisme », a dit Laurin Lévesque, président de la section locale 4251 du SCFP.

Montfort Renaissance est un organisme de services sociaux dont le siège social se trouve à Ottawa et offre des services intégrés en santé mentale et toxicomanie ainsi que des services de logement pour les personnes vulnérables de l’Est de l’Ontario.

« Montfort Renaissance bénéficie d’un appui fort de la part des citoyens d’Ottawa et des membres de la communauté francophone et reçoit un important soutien financier du gouvernement provincial. Les bailleurs de fonds et donateurs de cet organisme doivent avoir la conviction qu’il exerce ses activités conformément aux principes modernes des bonnes relations de travail », a dit Laurin Lévesque.

Le SCFP a déposé une plainte de pratique de travail déloyale contre Montfort Renaissance après le congédiement de trois représentants syndicaux par l’organisme local. La plainte a été déposée à la Commission des relations de travail de l’Ontario.

« Il est très rare maintenant de constater le congédiement de la plupart des représentants syndicaux d’un organisme. Nous avons l’intention de faire tout notre possible pour que ces militants retournent au travail et pour nous assurer que le respect du personnel de cet organisme soit rétabli », a dit Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario/SCFP. « Le gouvernement provincial devrait prendre note que nous estimons qu’il y a de très graves problèmes à la direction de cet organisme. »

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 613-884-0770

Laurin Levesque, présidente de la section locale 4251 du SCFP, au 613-552-2600

Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300