Il y a centre quatre-vingt-sept ans aujourd’hui, soit le 1er août 1834, la Slavery Abolition Act (loi sur l’abolition de l’esclavage) est entrée en vigueur, mettant fin légalement à l’esclavage partout dans l’Empire britannique. La loi émancipait plus de 800 000 Africains asservis partout dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

En tant qu’éducatrice et historienne, Natasha L. Henry mentionne que de nombreux Africains asservis en Amérique du Nord britannique ont eu droit uniquement à une « libération partielle » en vertu de la loi parce qu’elle émancipait les enfants de moins de six ans tout en maintenant les autres en tant qu’« apprentis » pour une période de quatre à six ans.

Dans le même ordre d’idées, la loi n’a pas indemnisé officiellement les Africains asservis en Amérique du Nord britannique pour la brutalité et les préjudices qu’ils ont endurés. Une fois émancipés, bon nombre d’entre eux ont ensuite dû faire face à une intense discrimination dans l’emploi, le logement, l’éducation et la plupart des autres aspects de la vie quotidienne.

Nous, les 280 000 membres du SCFP-Ontario, célébrons le Jour de l’émancipation en ayant ces legs complexes à l’esprit.

Nous célébrons aujourd’hui même en sachant que de nombreux Canadiens ignorent toujours l’esclavage qu’il y a eu au Canada ou que nos rues, nos institutions et nos collectivités continuent de porter les noms de propriétaires d’esclaves.

Pendant de nombreuses années, l’Ontario Black History Society (OBHS) (Société de l’histoire des Noirs de l’Ontario) a demandé que le Jour de l’émancipation soit reconnu à l’échelle fédérale et, grâce à sa mobilisation et à sa détermination, le 24 mars 2021, la Chambre des communes a voté à l’unanimité pour désigner officiellement le 1er août Jour de l’émancipation.

Ce 1er août marque la première année de reconnaissance du Jour de l’émancipation dans toutes les provinces.

En cette journée historique et mémorable, nous vous encourageons à participer à des événements, tous virtuels, comme le Freedom Train Ride (Trajet en train de la liberté), le Emancipation Festival (Festival de l’émancipation) et la Emancipation Day Celebration (Célébration du Jour de l’émancipation) (ces trois sites Web sont tous en anglais) et à réfléchir au long passé de racisme à l’égard des Noirs du Canada. Le Jour de l’émancipation est non seulement un témoignage de tout le chemin parcouru en tant que société mais, également, un rappel puissant que nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Nous devons aller au-delà de la libération partielle dans notre quête pour la justice.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon