Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Le SCFP-Ontario exhorte ses membres à profiter de cette période pour souligner et honorer les nombreuses contributions que les personnes d’origine africaine ont apportées au Canada et au mouvement syndical canadien.

L’histoire des Canadiens noirs remonte au début des années 1600. Bien que quelques personnes d’origine africaine aient été forcées de venir au Canada en tant qu’esclaves, d’autres sont venues volontairement comme explorer ou pour combattre aux côtés des Britanniques. Une fois que les lois contre l’esclavage ont été adoptées, des milliers de Noirs ont fui l’esclavage en vigueur aux États-Unis pour obtenir leur liberté au Canada, en empruntant le chemin de fer clandestin. Ils se sont installés dans le sud-ouest de l’Ontario et ont occupé divers emplois, allant d’agriculteurs à médecins.

Une fois les restrictions raciales sur l’immigration canadienne levées en 1962, plusieurs centaines de milliers d’Afro-caribéens ont immigré au Canada. Aujourd’hui, environ 70 % des Noirs au Canada sont d’origine caribéenne.

Au Canada, les syndicalistes noirs ont lutté pendant longtemps pour mettre fin à la discrimination au sein de notre société et dans nos lieux de travail et ils ont joué un rôle primordial pour assurer des changements législatifs visant à promouvoir les droits de la personne pour tous. Mais la lutte pour l’équité et l’égalité se poursuit.

Au cours de la dernière année, le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte) a continué d’attirer l’attention sur la façon dont les inégalités raciales dans nos systèmes de justice criminelle, y compris le profilage racial et la violence policière, ont une incidence disproportionnée sur les collectivités de Canadiens noirs. De plus, des campagnes comme Black On Campus (Des Noirs sur les campus) ont dénoncé le racisme à l’égard des Noirs dans les collèges et les universités du Canada.

L’expérience des travailleurs canadiens noirs sur le marché du travail est encore différente. Présentement, les travailleurs canadiens noirs gagnent 75,6 cents pour chaque dollar que gagne un travailleur non racisé. Les personnes de couleur sont également surreprésentées dans les emplois précaires, temporaires et peu rémunérés.

Le Comité de la justice raciale du SCFP-Ontario dénonce le racisme et toutes les formes d’oppression au nom de tous les membres du SCFP. En plus de participer à des événements culturels comme le Carnaval antillais, le Comité organise des assemblées communautaires, des conférences et d’autres événements tout au long de l’année afin de lutter en faveur de l’équité et pour intégrer l’égalité dans le travail de notre syndicat.

Le SCFP-Ontario a vraiment à cœur le travail en faveur de l’équité. Lors de notre congrès annuel de 2015, les membres du SCFP-Ontario ont voté en faveur d’une restructuration historique du conseil exécutif provincial de notre syndicat, faisant passer le nombre de conseillers à l’égalité au sein de notre conseil de trois à six. Nous soutenons le travail de la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) (Coalition des syndicalistes noirs) et nous sommes extrêmement fiers que la deuxième vice-présidente du SCFP-Ontario, la consœur Yolanda McClean, soit également la présidente de la section canadienne de la CBTU. Le SCFP-Ontario est fier de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et il est déterminé à lutter contre la discrimination sociale et systémique dans nos collectivités, nos lieux de travail, au SCFP et dans le reste du mouvement syndical.