Juin est le Mois de l’histoire autochtone, un moment pour célébrer l’histoire, l’héritage et la diversité des communautés autochtones. Ce mois marque également le 24e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones, qui a lieu chaque année le 21 juin.

Au cours de ce mois, nous reconnaissons les contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis. Nous honorons leur force et leur courage face aux tentatives d’effacer leurs cultures et nous exprimons notre gratitude pour leur intendance de l’environnement depuis des millénaires. Nous faisons également une pause pour réfléchir à l’héritage durable de la colonisation et nous nous engageons à nouveau à respecter la promesse de réconciliation.

Le SCFP-Ontario lutte pour l’inclusion, l’autodétermination et les services publics des communautés autochtones. Toute l’année, le Conseil des Autochtones du SCFP-Ontario promeut l’engagement des travailleurs autochtones au sein de notre syndicat. Sous la supervision du Conseil, nous faisons davantage de sensibilisation au sujet du manque d’eau potable propre dans les communautés autochtones par l’entremise de la campagne L’eau est le lien qui nous unit. Nous soutenons les efforts des sections locales du SCFP pour obtenir la reconnaissance des expériences des Autochtones dans le cadre du processus d’embauche lors de la négociation avec leurs employeurs. Qui plus est, nous encourageons toutes les sections locales à lire une reconnaissance du territoire traditionnel des Autochtones avant les réunions.

Notre syndicat continue de soutenir les vigiles Sœurs par l’esprit de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), qui sensibilisent davantage les gens au sujet des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Notre syndicat s’efforce d’éduquer nos membres au sujet de l’héritage du système de pensionnats et des préjudices constants causés par les politiques assimilationnistes du Canada sur les Autochtones.

Le SCFP-Ontario continuera de condamner haut et fort les politiques anti-autochtones du gouvernement conservateur provincial et du gouvernement libéral fédéral. Le congédiement par les conservateurs de Doug Ford d’employés du Fonds culturel autochtone, l’affaiblissement du curriculum sur les Autochtones offert dans les écoles secondaires et la fusion du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation avec le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, sont tous clairement des menaces à la réconciliation.

Au niveau fédéral, les libéraux de Justin Trudeau doivent cesser de souscrire verbalement à la réconciliation et régler rapidement les problèmes, comme la surreprésentation des enfants autochtones dans les familles d’accueil, le manque de financement pour les services publics autochtones, un manque d’eau propre et d’infrastructure sur les réserves, la violence chronique dont sont victimes les femmes et les filles autochtones et la discrimination institutionnelle à l’égard des Autochtones, entre autres.

Tout au long du mois de juin, le SCFP-Ontario encourage les membres à prendre du temps pour apprendre au sujet des préjudices constants causés par le colonialisme et le traitement des Autochtones au Canada et à y réfléchir. Tout comme le SCFP national, nous demandons à tous les membres et à toutes les sections locales de faire ce qui suit :

Éduquer :

  • lisez le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et examinez de quelle façon vous pouvez soutenir les appels à l’action;
  • invitez un conférencier à votre prochaine téléconférence afin de venir parler de la vérité et de la réconciliation;
  • lisez la réponse du SCFP au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Négocier :

  • faites de l’équité en matière d’emploi une priorité de la négociation;
  • assurez un lieu de travail qui accueille les travailleurs autochtones en négociant des dispositions de convention collective qui répondent à leurs besoins.

Agir :

  • reconnaissez le territoire autochtone à toutes vos réunions, tendez la main aux communautés et organisations autochtones et établissez des partenariats avec des communautés et organisations autochtones;
  • parrainez et promouvez des événements autochtones et la mobilisation autochtone.

Les travailleurs des collectivités des quatre coins de l’Ontario ont un rôle actif à jouer pour reconnaître l’histoire des communautés autochtones et prendre part à des actions significatives pour assurer la réconciliation. Au cours de ce Mois de l’histoire autochtone, nous encourageons tous les membres du SCFP à respecter ces responsabilités sacrées.