DATE:    Le 15 novembre 2018

TO:        Tous les membres d’OMERS

Après un examen exhaustif du Régime, le conseil de la Société de promotion d’OMERS a voté sur les changements proposés au Régime.

Des six propositions qui étaient examinées, deux ont été approuvées par le conseil de la Société de promotion d’OMERS, soit le retrait du plafond de 35 ans de service et la possibilité pour les ambulanciers paramédicaux de négocier un âge normal de la retraite à 60 ans. L’adhésion accrue des membres travaillant à temps partiel n’a pas été adoptée.

Le conseil de la Société de promotion d’OMERS a rejeté les changements suivants :

  • le remplacement de l’indexation garantie à 100 % par l’indexation conditionnelle pour les pensions futures;
  • l’intégration de la formule de la pension au nouveau « maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension » (MSGAP) introduit dans le cadre de la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC);
  • un changement à la prestation de retraite anticipée pour exiger que les retraités soient à cinq ans de l’âge normal de la retraite pour avoir droit à une pension non réduite (60 ans pour un âge normal de la retraite à 65 ans et 55 ans pour un âge normal de la retraite à 60 ans).

Bien que les représentants des employeurs appuyaient ces trois changements au Régime, nous ne sommes pas certains que ces changements étaient nécessaires ou appropriés à ce moment-ci. Nous sommes déterminés à continuer d’écouter nos membres et les experts en matière de retraite afin de découvrir jusqu’à quel point le Régime a besoin de changements, s’il y a lieu. Soyez assurés que nous n’appuierons jamais de changements à moins qu’ils soient dans le meilleur intérêt des membres de ce régime et qu’ils leur assurent une sécurité au moment de leur retraite.

Bien que ces changements aient été rejetés, ce processus est loin d’être terminé. Nous continuerons de voir à ce que nos membres soient informés de tout changement possible au Régime. Il pourrait venir un temps où il sera clair que nous pourrions envisager de tels changements. Cela se produira seulement lorsqu’il y aura des preuves manifestes des risques et que les intérêts des membres seront la priorité commune de tous.

Bruce Chapman
Président de la Police Association of Ontario

Fred Hahn
Président du SCFP-Ontario

William J. Harford
au nom du Groupe des retraités d’OMERS MROO, ORFFA, PPAO

Mark Train
Vice-président exécutif de la Ontario Professional Fire Fighters Association

Eddie Mariconda
Président de la section locale 416 du Toronto Civic Employees Union

Warren (Smokey) Thomas
Président du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario

Mike McCormack
Président de la Toronto Police Association