Hier, un automobiliste a heurté une famille de cinq personnes à London (Ontario), en tuant quatre. Ce serait une tragédie en soi mais, aujourd’hui, nous avons appris que c’était un acte délibéré motivé par l’islamophobie.

En ce moment de deuil, nous tenons à transmettre nos plus profondes sympathies à la famille élargie et à la collectivité. Il n’y a tout simplement pas de mots pour exprimer la perte et le chagrin des proches qui ont perdu leur vie de façon si absurde.

Il y a cependant d’innombrables mots pour décrire l’islamophobie dont nous avons été témoins aux quatre coins de ce pays.

Après le 29 janvier 2017, lorsqu’un homme est entré dans le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), dans la ville de Québec, et a commencé à tirer sur les 53 fidèles, blessant 19 personnes et en tuant 6 autres, nous avons parlé des personnes qui ont perdu la vie et nous nous sommes engagés à agir collectivement.

Après les incidents quasi-hebdomadaires qui touchent le pays – allant du harcèlement verbal aux incendies criminels, en passant par les employeurs qui punissent des travailleurs pour avoir dénoncé des actes islamophobes – nous pouvions compter sur les réassurances des représentants locaux qui affirmaient que quelque chose serait fait.

Et pourtant, malgré les paroles, nous sommes encore là, confrontés à un incident d’islamophobie où des gens ont perdu la vie.

Il est maintenant temps de redoubler d’efforts en reconnaissance de ce que Martin Luther King Junior appelait « l’urgence absolue du moment ».

En reconnaissance de ceux qui demandent : combien de vie doivent être touchées et perdues avant que nous éliminions l’islamophobie, qu’elle soit quotidienne ou plus tragique, une fois pour toutes?

Aujourd’hui, en souvenir de la famille et en solidarité avec les Musulmans partout, le SCFP-Ontario se réengage à se faire l’écho de ces voix; à suivre l’exemple des leaders musulmans, dont bon nombre sont membres de ce syndicat et des leaders de ce syndicat; et à soutenir les appels à l’action.

Pour emprunter les paroles de Nawaz Tahir, un avocat de London et un représentant de la communauté musulmane, « nous resterons unis face à la haine. Nous resterons forts contre l’islamophobie. Nous resterons forts contre la terreur avec la foi, l’amour et une quête de justice. La haine n’éclipsera jamais la lumière de l’amour ».