OSHAWA (ONTARIO) – Avec une demande pour un financement provincial accru pour les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, les membres du personnel des soins de santé de partout en Ontario se rassemblent à l’Hôpital Lakeridge d’Oshawa, le mardi 6 février, à midi.

Ils s’inquiètent que de petites solutions de financement temporaires, comme l’annonce faite la semaine dernière par le ministre de la Santé libéral, feront peu pour corriger l’engorgement dans les hôpitaux de l’Ontario et ne suffisent pas pour rétablir les coupures faites depuis dix ans dans les soins aux patients, les lits et la dotation en personnel. Le problème du financement pour offrir quatre heures de soins obligatoires par jour aux résidents dans les établissements de soins de longue durée n’est pas réglé non plus.

La manifestation de demain à Oshawa est le sixième rassemblement provincial en à peine plus d’un an et elle est organisée par le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), la division hospitalière du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en Ontario.

« La récente annonce concernant le financement des hôpitaux représente moins de la moitié de un pour cent d’augmentation du financement global des hôpitaux, et le réseau a été informé que 1 200 lits d’hôpitaux ne recevront plus de financement en avril. Afin de compenser les pressions sur les coûts que doivent présentement payer les hôpitaux, le financement global devra augmenter à 5,3 pour cent, et il est à 3,6 pour cent avec cette annonce. Il n’y a malheureusement aucune indication que le gouvernement le fera. Alors les compressions et les problèmes d’accès se poursuivront. Il est évident que notre réseau hospitalier ne peut résister à la fermeture de lits d’hôpitaux en avril », de dire le président du CSHO, Michael Hurley.

Selon le Bureau de la responsabilité financière, les hôpitaux de l’Ontario ont besoin d’une augmentation annuelle du financement d’un minimum de 5,3 pour cent afin de faire face à l’inflation des coûts, comme l’augmentation des prix des médicaments et les salaires des médecins.

Avec les élections qui auront lieu dans quelques mois à peine en Ontario, les politiques en matière de santé des deux partis de l’opposition requièrent un examen approfondi, de dire Michael Hurley. Le programme des conservateurs « suggère des coupures prochaines dans les soins de santé de l’ordre de 500 millions de dollars. Les néodémocrates de l’Ontario ne prévoient pas financer le vieillissement ou la croissance de la population, laissant un manque à gagner de 2 pour cent dans le plan de financement des hôpitaux. »

Bon nombre des travailleurs de la santé qui participeront au rassemblement viennent de Hamilton, Sudbury, Ottawa, Windsor, Kingston, North Bay, Peterborough, Cornwall et de la région du Grand Toronto, tous des secteurs où les hôpitaux ont vécu des problèmes d’engorgement constant tout au long de l’année.

« Nous nous rassemblons au nom des patients dans nos hôpitaux et des résidents dans nos établissements de soins de longue durée. La manifestation de demain s’engage à accroître la pression sur les trois partis politiques », d’affirmer Michael Hurley

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

 

Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770

Stella Yeadon, Services des communications du SCFP, au 416-559-9300

 

SEPB491/EW