Le SCFP-Ontario est un signataire de la lettre ouverte de la Ontario Alliance Against School Closure (Alliance ontarienne contre la fermeture d’écoles) à la ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter, afin de protester contre les fermetures d’écoles qui ont lieu présentement partout dans la province. Le texte de la lettre se trouve ci-dessous.

 

25 octobre 2016

Lettre ouverte à la ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter

L’honorable ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter,

ministère de l’Éducation, Édifice Mowat, 22e Étage,

900, rue Bay, Toronto (Ontario)  M7A 1L2

 

Objet : Les conséquences sur les collectivités de la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves revue

 

Madame la ministre,

 

Nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde déception quant aux fermetures d’écoles intensives qui frappent la province et de nos préoccupations au sujet de la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves qui a été revue, un processus qui, en pratique, est non démocratique et insensible, tant à l’égard de la santé de nos collectivités que des besoins de nos élèves.

 

Le désastre sur le paysage éducatif de l’Ontario est le résultat de décisions hâtives et mal élaborées relativement aux fermetures d’écoles qui se déroulent présentement partout dans la province. Ces fermetures d’écoles accélérées ne laissent aucune place à un examen réfléchi et judicieux des conséquences sociales et économiques de la fermeture du seul « carrefour communautaire » dans un contexte de voisinage rural ou fragile. On ne tient pas compte de la santé de l’enfant qui doit maintenant peut-être passer autant que quatre à cinq heures par jour à bord d’un autobus, on ne tient pas compte des activités sportives parascolaires sévèrement réduites ni des clubs disponibles lorsque des écoles disparaissent, et on ne tient pas compte de l’histoire ou de l’héritage qu’une école représente et ce que cela signifie pour sa collectivité. Dans de nombreuses municipalités et villes, les écoles ayant une signification historique importante sont condamnées à la fermeture, comme c’est le cas pour le KCVI à Kingston, la plus vieille école secondaire publique au Canada, et le BCCI à Barrie, la SCITS à Sarnia, la BCHS à Burlington et le OSCVI à Owen Sound. La majorité de ces écoles sont des écoles au cœur du centre-ville et certaines se trouvent dans des quartiers fragiles qui sont dévastés par des décisions destructrices et permanentes qui outrepassent les considérations communautaires et économiques locales.

 

Le document revu de la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves, préparé par le ministère en mars 2015, a entraîné un processus qui a donné les outils aux conseils scolaires partout Ontario pour manipuler le processus de consultation. Un processus qui avait pour objectif de voir à ce qu’une consultation rapide et permanente entraîne, en fait, l’érosion du dialogue avec les électeurs et les gouvernements locaux. Avant les changements à la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves effectués en mars 2015, les conseils scolaires devaient prouver que leurs décisions démontraient : i) une importance pour l’élève, ii) une importance pour le conseil scolaire, iii) une importance pour la collectivité et iv) une importance pour l’économie locale.

 

Cependant, depuis, les deux derniers points importants sont disparus en douce de la Ligne directrice. La conséquence a été de retirer une consultation exhaustive du processus et d’accélérer les fermetures d’écoles sans même prendre la peine de discuter avec ceux que cela affecte directement, soit les parents, les élèves, les gouvernements locaux et les entreprises locales. Les Ontariens ont perdu le droit démocratique qu’ils avaient en tant que citoyens d’avoir une voix sur les décisions qui affectent l’éducation de leurs enfants, la survie de leurs écoles et la santé de leurs collectivités.

 

Avec cette Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves qui a été revue de façon désastreuse, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé un mécanisme qui permet aux conseils de partout en Ontario d’accélérer et d’intensifier les fermetures d’écoles. La nouvelle Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves a fermé la porte au visage des parties intéressées qui n’ont plus leur mot à dire à la table. Nos collectivités sont des endroits où les écoles jouent un rôle primordial et souvent central. Éliminer des écoles, sans déterminer leur « importance » pour la collectivité a créé le type d’« érosion » qui s’est produite il y a 30 ou 40 ans alors que des usines disparaissaient partout dans nos municipalités et nos villes. Nous ne pouvons pas continuer de perdre des acteurs sociaux et économiques importants dans nos collectivités sans de minutieuses délibérations. Le gouvernement actuel cause des dommages irréparables.

 

Nous, les groupes et organisations soussignées, représentons des citoyens partout en Ontario qui croient que la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves qui a été revue est profondément déficiente. Nous attirons l’attention sur cette défaillance catastrophique d’une politique qui permet aux conseils de manipuler les exigences de consultation faibles et très mal définies. Chaque fois, on nous a assurés que nos conseils respectent la politique du gouvernement. Par conséquent, il est clair que c’est la Ligne directrice elle-même qui est le problème. Nous vous demandons, Mme Hunter, de reconnaître les lacunes de la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves qui a été revue en ce qui a trait à son élimination efficace de toute participation publique significative et nous demandons que des changements soient apportés immédiatement afin d’améliorer l’engagement démocratique de nos collectivités dans les décisions qui ont des conséquences si graves pour elles.

 

Nous croyons que la Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves qui a été revue a créé de profondes inégalités et des difficultés extrêmes et nous demandons qu’elle fasse l’objet d’une révision substantielle par un comité multipartite à l’Assemblée législative de l’Ontario et, jusqu’à ce qu’un nouveau processus soit en place, nous demandons au gouvernement de l’Ontario d’imposer immédiatement un moratoire sur les fermetures d’écoles, de suspendre les révisions du Comité d’examen des installations et de commander une étude pour enquêter sur les conséquences des nombreuses fermetures d’écoles sur la santé de nos enfants et de nos collectivités et pour identifier ces conséquences.

 

Le tout respectueusement soumis par :

 

Judy Keeling pour Sauvons le OSCVI, Owen Sound, Conseil scolaire régional de Bluewater

Andrew Leggett, pour Sauvons le BCCI, Barrie, Conseil scolaire régional du Comté de Simcoe

Susan MacKenzie, pour Sauvons la SCITS, Sarnia, Conseil scolaire régional de Lambton-Kent

Brigitte Knapp, pour l’Association communautaire d’Old Glen Ridge, St. Catharines, Conseil scolaire régional de Niagara

Robin Ridesic, pour Citoyens pour une éducation imputable et responsable (Citizens for Accountable and Responsible Education), Niagara-on-the-Lake, Conseil scolaire régional de Niagara

Christine Sypnowich pour Sauvons KCVI, Kingston, Conseil scolaire régional de Limestone

Doug Reycraft, président, Alliance des écoles communautaires (Community Schools Alliance), Glencoe

Anita Gibson pour les Amis de l’école publique de Long Lake (Friends of Long Lake Public School), Sudbury, Conseil scolaire régional Rainbow

Felicia Fahey pour Sauvons nos écoles, Valley North, Sudbury, Conseil scolaire régional Rainbow

Kristen Turcotte pour le comité Sauvons Char Lan, Williamstown, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Dania Thurmann pour Sauvons l’école secondaire communautaire de Burlington (BCHS), Burlington, Conseil scolaire régional de Halton

Amy D’Sousa pour Sauvons Lester B. Pearson, Burlington, Conseil scolaire régional de Halton

Linda Hachez et John Lindsay pour Gardons Adamsdale ouverte, Les familles de Minnow Lake (The Families of Minnow Lake), Conseil scolaire régional Rainbow

Laura Killam pour Sauvons nos écoles, New Sudbury, Conseil scolaire régional Rainbow

Donna Gladstone pour SOS Aidons à sauver l’école Benson, Cardinal, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Sarah Pedersen pour Soutenons l’école centrale de Paisley, Paisley, Conseil scolaire régional de Bluewater

Michelle Bullard Patey pour Sauvons l’école communautaire Beavercrest, Markdale, Conseil scolaire régional de Bluewater

Sandra Cummins pour Sauvons notre Seaway, Iroquois, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Megan LaSalle pour la délégation de l’école publique de Maynard pour le Comité d’examen portant sur les installations, Prescott, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Katherine Breeson pour Sauvons nos écoles Honey Harbour, Port Carling, Conseil scolaire régional de Trillium Lakelands, et Michelle Roughly, Port Carling, Conseil régional des écoles catholiques de Simcoe Muskoka

Cassandra Barry pour Sauvons Morrisburg, Morrisburg, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Erika Tomsons pour l’école secondaire de la région de Glengarry, Alexandria, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Dean MacGillivray pour l’école publique de Lagan, Dalkeith, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Brent et Katie Lekx-Toniolo pour l’école publique Oxford on Rideau, Oxford Mills, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Jennifer MacIsaac pour Sauvons l’école secondaire Rothwell-Osnabruck, Ingleside, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario

Dale Rudderham pour Sauvons les écoles de Stormont Sud, école publique de Longue Sault, Long Sault, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Stephen Seaborn pour la campagne en faveur l’éducation publique, Toronto, Conseil scolaire régional de Toronto

Michelle Taylor pour SOS école publique de Pineview, Athens, Conseil scolaire régional d’Upper Canada

Robin Hutcheon pour l’école familiale Yarker, Yarker, Conseil scolaire régional de Limestone

Norah Brien pour l’école publique de Selby, Selby, Conseil scolaire régional de Limestone

Kelly Fallis pour l’école secondaire de Gravenhurst, Gravenhurst, Conseil scolaire régional de Trillium Lakelands

Joyce Latulippe pour l’école publique Iroquois, Iroquois, Conseil scolaire régional d’Upper Canada