Lundi matin, des dirigeants du SCFP-Ontario, du SIES soins de santé et d’Unifor ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle ils ont exhorté le gouvernement Ford à prendre des mesures dès maintenant pour améliorer les conditions dans les foyers de soins de longue durée avant qu’il y ait une « reprise des décès et de la destruction ».

Les syndicats affirment que le gouvernement Ford peut le faire en exigeant des ratios membres du personnel-résidents plus élevés et en augmentant les salaires afin d’attirer plus d’infirmiers et de préposés aux services de soutien à la personne. Ils veulent également que le gouvernement abolisse les foyers de soins de longue durée privés qui, selon eux, fonctionnent avec 17 pour cent moins d’employés que les établissements municipaux.

« Il est clair que nous n’avons rien appris de la dernière vague de ce virus et des résidents et des membres du personnel risquent encore de mourir », d’affirmer Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, lors de la conférence de presse. « C’est scandaleux et tout à fait inacceptable. Nous ne pouvons pas rester là les bras croisés et permettre un autre décès évitable ou qu’une autre personne meurt. Le gouvernement doit agir dès aujourd’hui. Plus de fausses promesses. Nous avons besoin d’un gouvernement qui mettra en place des protections garanties, ainsi que des niveaux de dotation en personnel et un financement adéquats. »

Cliquer ici pour lire l’article complet (en anglais seulement).