TORONTO (ONTARIO)   Les avocats de la première ministre et des ministres de l’Énergie et des Finances sont de retour au tribunal aujourd’hui pour tenter de justifier la vente d’Hydro One, qui a nui à la population de la province, mais a bénéficié au Parti libéral de l’Ontario.

La poursuite pour action fautive, déposée par Steven Shrybman – Goldblatt Partners au nom d’un groupe de citoyens inquiets dirigé par le Syndicat canadien de la fonction publique, a été présentée devant la Cour d’appel de l’Ontario, aujourd’hui.

« Le mois dernier, la direction de la responsabilité financière de la province a publié une preuve irréfutable que la privatisation de Hydro One allait nuire à la population de l’Ontario, comme des spécialistes l’ont déjà dit à la première ministre et à ses ministres. Non seulement ils ont délibérément poursuivi leur projet de vente, mais ils ont ensuite organisé des campagnes de financement afin que le Parti libéral de l’Ontario puisse en tirer profit auprès des personnes qui ont gagné des millions de dollars de cette vente », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Alors que la première ministre essaie de détourner l’attention avec le discours du Trône d’aujourd’hui, nous continuons à lui demander de rendre des comptes, à elle et à son gouvernement, pour les dommages qu’ils ont causés à notre province. »

Le rapport du Bureau de la direction de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF) indique que même si la vente d’actions fait mieux paraître les livres comptables avant l’élection, dès la fin de l’élection, la province commencera à perdre de l’argent en raison de la perte de revenus permanents : 1,1 milliard de dollars l’an prochain, et des centaines de millions de plus lors des années à venir.

Le rapport montre aussi qu’il aurait été possible d’économiser 1,8 milliard de dollars en obtenant un prêt à faible intérêt plutôt que de vendre notre système hydroélectrique public. Ces 1,8 milliard de dollars devront soit être prélevés dans nos services publics, soit reconstitués par des hausses d’impôt.

« Nous estimons que le juge Cavanagh a commis une erreur de droit en décidant de rejeter notre poursuite pour action fautive, et nous demandons à la cour d’annuler sa décision », a dit Fred Hahn. « Nous espérons obtenir une décision favorable qui permettra la poursuite de la procédure. »

« Il y a un enjeu principal ici, qui va bien au-delà de toute dynamique politique », a ajouté Fred Hahn. « Cet enjeu principal, c’est que notre gouvernement doit agir dans l’intérêt de la population. Nos élus ne peuvent pas délibérément prendre une décision qui nuit à la population et ensuite en tirer profit financièrement. Si on leur permet de s’en tirer, quel est le message qu’on envoie aux gouvernements à venir? »

« Le plus triste, c’est que même si les tribunaux les tiennent responsables, cela ne permettra pas de réparer les dommages », a déclaré Fred Hahn. « La seule façon de réparer les dommages à long terme, c’est de mettre fin à la privatisation de notre système hydroélectrique et de rendre Hydro One au secteur public. »

 

Le SCFP est un syndicat communautaire de l’Ontario qui compte plus de 260 000 membres qui fournissent des services publics de qualité dont nous avons tous besoin, dans toutes les régions de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les secteurs des services sociaux, de la santé, des municipalités, des conseils scolaires et des universités ainsi que des compagnies aériennes.

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638

www.cupe.on.ca/fr/

/KJM: SEPB491