PETERBOROUGH (ONTARIO) (1er novembre 2017) – Des travailleurs d’établissements de soins de longue durée monteront à bord d’un autobus, demain, pour se rendre à Queen’s Park afin d’être dans la galerie pour le vote sur le projet de loi 33, la Loi sur le temps alloué aux soins. S’il est adopté, le projet de loi imposera par voie législative une norme minimale de soins de quatre heures par jour pour les personnes âgées vivant dans des foyers de soins infirmiers de l’Ontario.

« Les personnes âgées dont nous prenons soin comptent sur tous les partis pour soutenir ce projet de loi important », de dire Andrea Legault, une préposée aux services de soutien à la personne du foyer Fairhaven depuis 19 ans. « Nous disposons de cinq à dix minutes pour aider un résident avec sa routine matinale. Cela comprend : le réveiller, le laver, l’habiller et l’aider à utiliser le siège d’aisance. Imaginez si vous ne disposiez que de huit minutes pour toutes ces activités le matin. Puis imaginez que vous avez 87 ans et que vous avez des problèmes de mobilité – c’est simplement inacceptable. »

« La chose la plus difficile pour moi ce sont les résidents que nous forçons littéralement dans l’incontinence parce que nous ne disposons pas de suffisamment de personnel pour aller les voir lorsqu’ils sonnent la cloche pour avoir de l’aide afin de se rendre aux toilettes », a-t-elle ajouté.

Pour l’instant, les seules garanties que les résidents des établissements de soins de longue durée ont en Ontario, c’est qu’il y aura un infirmier dans l’établissement 24 heures par jour et qu’ils auront droit à deux bains par semaine. Le Canada a les niveaux de soins les plus bas parmi les pays ayant des économies équivalentes, et l’Ontario est la province ayant les niveaux les plus bas au Canada.

Il y a plus de 78 000 personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée en Ontario. La majorité des résidents ont plus de 85 ans, près des trois quarts souffrent d’une certaine forme d’Alzheimer ou de démence, et la vaste majorité ont des problèmes de mobilité.

« C’est inacceptable que nos êtres chers, les personnes qui ont consacré leur vie à bâtir notre province et à prendre soin de nos collectivités, soient maintenant négligées dans les dernières années de leur vie. Nous sommes très reconnaissants à France d’avoir présenté ce projet de loi, mais ce ne devrait pas être un enjeu partisan, de dire Candace Rennick. Nous demandons à tous les partis d’agir demain et de voter en faveur de la Loi sur le temps alloué aux soins. Les personnes âgées de partout en Ontario comptent sur eux. »

Le vote en deuxième lecture sur le projet de loi 33 aura lieu vers 15 h 00, le jeudi 2 novembre 2017.

L’autobus pour Queen’s Park quittera à 10 h 30, du stationnement du Sobeys, sur la rue Lansdowne, et il fera des arrêts pour prendre des gens au passage le long de l’Autoroute 115.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638

www.cupe.on.ca/fr/