SAULT STE. MARIE (ONTARIO) – Les trente-six employés de bibliothèque à temps partiel de la Ville de Sault Ste. Marie demandent à leur employeur d’expliquer son refus de négocier. L’unité du SCFP 67 qui représente les employés de bibliothèque à temps partiel négocie le renouvellement de la convention collective depuis plus d’un an, mais l’employeur refuse de mettre de nouvelles séances de négociation au calendrier. La convention collective est échue depuis près de deux ans.

« Notre employeur refuse toute amélioration aux salaires et aux clauses normatives, aussi modeste soit-elle, explique Meredith Bone, vice-présidente par intérim de l’unité. Nos membres travaillent aux côtés des employés à plein temps ; ils font les mêmes tâches qu’eux à un taux horaire inférieur. Nous tentons simplement d’obtenir une équité de base, mais l’employeur refuse même de fixer une date pour négocier. C’est une question de respect et de traitement équitable. »

La dernière rencontre entre la section locale et l’employeur, en présence d’un conciliateur du ministère du Travail, remonte au 14 décembre 2016. Ce jour-là, l’employeur a réitéré sa proposition d’octobre 2016, « à prendre ou à laisser ».

« Ce n’est pas ça, négocier, déplore Paul Edwards, conseiller national au SCFP. Pourquoi le Conseil de bibliothèque refuse-t-il de fixer une rencontre ? Venez à la table pour négocier un contrat équitable avec vos employés. Les citoyens de Sault Ste. Marie s’attendent à ce que vous fassiez votre boulot, soit renouveler la convention collective sans déclencher un conflit de travail. »

Nous sommes prêts à négocier, ajoute M. Edwards, mais nous avons besoin d’un vis-à-vis. Nous espérons que le Conseil municipal ordonnera au Conseil de bibliothèque de revenir à la table et de se mettre à négocier sérieusement. »

L’unité des employés de bibliothèque à temps partiel de la section locale 67 représente des commis de bibliothèque et des techniciens de la référence.

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Paul Edwards, conseiller syndical du SCFP (à Sault Ste. Marie), au 249-356-2849

Andrea Addario, Service des communications du SCFP, au 416-738-4329