TORONTO (ONTARIO) – Le gouvernement Ford a annoncé, aujourd’hui, qu’il allait réduire le montant que les entreprises paieront pour soutenir le système d’assurance qui protège les travailleurs blessés, au lieu de faire des investissements pour voir à ce que le programme offre aux travailleurs blessés le soutien adéquat qu’ils méritent.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a été créé il y a plus de cent ans afin d’offrir des mesures de soutien, dont un revenu pour aider travailleurs blessés, rendus malades ou tués au travail, ainsi que leurs familles. L’annonce faite aujourd’hui d’une réduction générale moyenne de la prime pour les employeurs de 29,8 % en 2019 arrive alors que la CSPAAT a déjà réduit les taux des employeurs de 10 % au cours des dernières années.

« Pendant trop longtemps, les gouvernements libéral et conservateur n’ont pas réussi à soutenir les travailleurs blessés en leur offrant un système adéquat d’indemnisation des accidents du travail », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, en réponse à l’annonce du gouvernement. « Les prestations versées aux travailleurs blessés diminuent depuis des années. Un nombre beaucoup trop élevé de travailleurs blessés se voient refuser un accès aux prestations de toute nature ou ne sont même pas couverts par la CSPAAT pour commencer. Des milliers de travailleurs blessés vivent maintenant dans la pauvreté en Ontario. Doug Ford ne fait qu’accélérer le travail de réduction du soutien aux travailleurs blessés des libéraux. »

La CSPAAT est un programme financé par les employeurs qui n’utilise aucun argent des contribuables. Depuis le milieu des années 1990, lorsque le gouvernement conservateur de Mike Harris a réduit, pour la première fois, les frais des employeurs de 30 pour cent, le programme a subi des coupures et des réductions successives aux paiements destinés aux travailleurs blessés sous les gouvernements libéral et conservateur.

« Ce n’est pas une question d’économiser l’argent des contribuables, de dire Fred Hahn. Ça concerne un gouvernement qui réduit la responsabilité des employeurs de soutenir les travailleurs qui se blessent au travail, obligeant le système de santé et les services sociaux financés par l’État à prendre la relève. Plutôt que de laisser les employeurs fuir leurs responsabilités, le gouvernement devrait s’assurer que la CSPAAT couvre tous les travailleurs de l’Ontario et est en mesure de soutenir les travailleurs blessés au cours des générations à venir. »

SEPB491/EW/SEPB393