TORONTO (ONTARIO) – Dans un rare élan d’opposition quant aux changements dans les soins médicaux préhospitaliers offerts par les ambulanciers paramédicaux, des douzaines d’ambulanciers paramédicaux de plusieurs collectivités manifesteront devant l’Assemblée législative de l’Ontario, demain (le mardi 12 décembre, à 10 h 00), contre les modifications à la Loi sur les ambulances qui, selon eux, nuiront aux patients qui ont besoin de soins médicaux d’urgence. Ce sera la troisième et dernière lecture du projet de loi, mardi, par le gouvernement.

« Ce n’est que dans des circonstances exceptionnelles que nous sortons et que nous allons devant l’Assemblée législative pour exhorter le gouvernement à ne pas apporter des changements qui, selon nous, mettront les vies des Ontariens en danger », de dire Jason Fraser, un ambulancier paramédical et président du Comité des travailleurs ambulanciers de l’Ontario (CACO) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Ces changements ouvriront, entre autres, la porte à un système d’ambulanciers paramédicaux parallèle coûteux basé sur les services des incendies. « Cela se fait sans supervision réglementaire et administrative adéquate, plutôt que de transférer les ressources à nos services d’ambulanciers paramédicaux basés sur les services ambulanciers existants, qui sont moins coûteux que les services des incendies à exploiter et ont plusieurs niveaux d’assurance de qualité pour les patients. Il n’est pas exagéré de dire que le gouvernement provincial s’expose aux décès et aux catastrophes avec ces changements à la Loi sur les ambulances », de dire M. Fraser.

M. Fraser et d’autres ambulanciers paramédicaux du SCFP d’Ottawa, Toronto, Durham, York, Peterborough et Belleville, ainsi que des comtés de Perth et de Huron, protesteront contre les changements à la Loi sur les ambulances contenus dans le projet de loi 160, qui n’a pas encore été adopté, mais qui ira en troisième et dernière lecture, demain.

Au cours des dernières années, la Ontario Professional Fire Fighters Association (OPFFA) (Association des pompiers professionnels de l’Ontario) a exercé des pressions sur les libéraux provinciaux afin qu’ils élargissent le rôle des pompiers pour qu’ils offrent des soins médicaux d’urgence. Certaines modifications à la Loi sur les ambulances qui seront apportées par l’entremise du projet de loi 160 faciliteront cet élargissement, même si la supervision des pompiers qui offrent des services médicaux d’urgence est complètement absente.

Le SCFP, en tant que représentant de la majorité des ambulanciers paramédicaux (plus de 5 000) de l’Ontario, s’est toujours opposé aux propositions des pompiers d’affaiblir le statut des ambulanciers paramédicaux puisque cela soulève de graves problèmes de qualité et de coût pour les soins.

Le projet de loi 160 est une loi étoffée, permissive et complexe qui a eu droit à « très peu de surveillance publique. La plupart des Ontariens ne savent même pas que des changements seront apportés », de dire Jason Fraser. Mais si le projet de loi est adopté, il entraînera d’importants changements qui, selon nous, seront négatifs pour les patients et entraîneront des coûts plus élevés pour les municipalités quant à l’offre de services médicaux d’urgence. Nous avons entrepris des discussions avec ce gouvernement il y a plus de deux ans afin de l’exhorter à ne pas adopter ces changements. Nous ne sommes pas les seuls à soulever des préoccupations, à apporter des modifications constructives au projet de loi proposé par le gouvernement et, malheureusement, à être ignorés. »

Les municipalités et les chefs des services d’ambulanciers paramédicaux de l’Ontario n’ont pas non plus donné leur soutien à certains aspects des changements proposés dans le projet de loi 160.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Stella Yeadon, Service des communications du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), au 416-559-9300

SEPB491/EW