TORONTO – En raison des nouveaux détails préjudiciables au sujet des décisions du gouvernement de Kathleen Wynne sur le Système automatisé de gestion de l’aide sociale (SAGAS), le SCFP-Ontario a publié les résultats d’un récent sondage effectué auprès de ses membres qui travaillent dans les bureaux du programme Ontario au travail partout dans la province.

Les conclusions du sondage confirment que, malgré les millions de dollars additionnels dépensés sur le Système, le SAGAS est responsable d’une baisse spectaculaire en ce qui a trait à la gestion de cas en personne et d’un moins bon service pour les Ontariens vulnérables prestataires de l’aide sociale.

Le sondage effectué auprès des travailleurs du programme Ontario au travail comprenait trois questions qui se concentraient sur le service à la clientèle et la viabilité du SAGAS :

  • 97 pour cent des répondants rapportent que la conception du SAGAS fait en sorte qu’ils ont moins de temps pour la planification des cas en personne avec les prestataires de l’aide sociale – pourcentage inchangé par rapport au sondage original de décembre 2014 et un autre effectué en mars 2015;
  • 97 pour cent des répondants croient que le SAGAS a eu des conséquences négatives sur les prestataires de l’aide sociale – une amélioration de 3,3 pour cent par rapport à 100% au moment où le Système a été introduit il y a 17 mois;
  • 80 pour cent des répondants ne croient pas que le fonctionnement avec le SAGAS au travail est viable.

Les travailleurs du programme Ontario au travail ont fait part de leur frustration incessante. Le temps qu’ils consacreraient autrement avec les prestataires – à effectuer des évaluations en profondeur des besoins, à organiser des placements professionnels et en milieu communautaire, à accéder à des programmes de formation d’acquisition de compétences, etc. – était maintenant consacré à naviguer à travers la mauvaise conception du SAGAS et à régler des problèmes de fonctionnalité constants.

« La ministre des Services sociaux et communautaires a affirmé à maintes reprises que le SAGAS permettrait aux travailleurs de passer plus de temps à faire de la planification de cas en personne avec les prestataires », de dire Carrie Lynn Poole-Cotnam, présidente du Comité de coordination des travailleurs des services sociaux du SCFP. « Maintenant, 17 mois plus tard, les travailleurs de première ligne ont clairement affirmé que la fonctionnalité du SAGAS n’offre en aucun cas plus de temps de planification des cas en personne avec les prestataires. »

« C’est particulièrement exaspérant en lumière de l’argent que le gouvernement continue d’injecter dans le SAGAS. »

Mme Poole-Cotnam a affirmé que le ministère doit reconnaître qu’il n’y a pas d’efficiences relativement aux opérations quotidiennes avec l’utilisation du SAGAS et qu’une injection immédiate d’argent est nécessaire pour compenser pour la mauvaise conception du logiciel. Les villes d’Ottawa, de Toronto et de Hamilton à elles seules affirment dépenser plus de 9 millions de dollars en coûts supplémentaires, coûts qu’elles doivent continuer d’assumer en raison des problèmes avec le logiciel.

« Nos membres qui travaillent au programme Ontario au travail veulent seulement retourner au travail très important qu’est la planification des cas avec les prestataires de l’aide sociale», de dire Mme Poole-Cotman, ajoutant que l’augmentation du nombre de dossiers et un « mauvais système informatique » créent de plus en plus d’obstacles pour les prestataires.

« Sans des budgets plus élevés pour la dotation en personnel pour faire ce travail très important, la spirale à la baisse qui a débuté en novembre 2014 se poursuivra. Ultimement, cela nuit aux Ontariens ordinaires parce qu’on ne leur offre pas les services essentiels qui peuvent les aider à surmonter les obstacles et à franchir chacune des étapes pour se sortir de l’aide sociale ou se tourner vers des programmes à plus long terme afin de répondre aux besoins spécifiques des individus.

« Nous ne pouvons pas permettre que le SAGAS continue d’imposer ses lacunes et ses manquements aux travailleurs et aux prestataires de l’aide sociale », de conclure Mme Poole-Cotnam.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Carrie Lynn Poole-Cotnam
Présidente du Comité de coordination des travailleurs des services sociaux
613-864-1061

Andrew Hunter
Coordonnateur des services sociaux du SCFP
519-496-5314

Mary Unan
Service des communications du SCFP
647-390-9839