Chaque année, le 1er juin, les travailleurs reconnaissent les personnes qui ont été blessées ou qui souffrent de maladies contractées sur les lieux de travail et nous élevons nos voix pour des lieux de travail plus sécuritaires et un meilleur traitement pour tous les travailleurs.
Tout le monde mérite un lieu de travail sécuritaire et exempt de harcèlement, et si une personne est blessée au travail, elle mérite un système public de soutien et d’indemnisation.
Cette année, nous devons reconnaître que la violence au travail est en hausse et que des mesures doivent être prises pour protéger les travailleurs contre des préjudices physiques et mentaux.
Personne ne devrait subir de la violence au travail, pourtant, chaque jour, c’est la réalité pour des centaines de membres du SCFP qui travaillent dans les écoles, les hôpitaux, les services sociaux et de nombreux autres services publics partout en Ontario.
Le SCFP-Ontario demande au gouvernement provincial de voir à ce que :
• l’application des lois en santé et sécurité au travail soit renforcée;
• des niveaux de dotation en personnel appropriés soient en place pour gérer les situations avant que les choses ne deviennent violentes;
• les employeurs comprennent le « droit légal de savoir » des travailleurs et leur fournisse ce droit lorsqu’ils sont affectés à un travail où des individus sont connus pour avoir des débordements violents.

En cette Journée des travailleurs blessés, nous encourageons tous nos membres à prendre un moment pour se rappeler qu’un lieu de travail sécuritaire et exempt de violence est leur droit. Si votre lieu de travail ne l’est pas, parlez au conseiller en santé et sécurité de votre section locale au sujet des mesures que votre syndicat peut prendre pour aider.