Le 1er mai, le SCFP-Ontario se joint à ses amis, à ses alliés et aux travailleurs de partout dans le monde pour rendre hommage à la lutte pour une journée de travail de huit heures et pour exiger un travail décent, la dignité et le respect. Nous sommes fiers de reconnaître la Journée internationale des travailleurs alors que la province de l’Ontario a non seulement tourné le dos aux droits des travailleurs, mais tente activement d’inverser le cours de l’histoire et revenir à une période au cours de laquelle le travail dangereux et précaire était la norme.

Cette année, nous soulignons également le 100e anniversaire d’un autre moment fort de notre histoire syndicale, la grève générale de Winnipeg. Plus de 30 000 personnes ont participé à un débrayage de six semaines qui a débuté le 15 mai 1919. Leurs demandes incluaient des salaires équitables, ainsi que le droit de se joindre à un syndicat et de négocier collectivement. Depuis, beaucoup de choses ont été accomplies par le mouvement syndical, mais, malheureusement, la menace à l’égard des droits des travailleurs, des salaires des travailleurs et de la sécurité des travailleurs est sans précédent avec les conservateurs de Doug Ford.

Le projet de loi 47, la soi-disant Loi pour un Ontario ouvert aux affaires, est un changement radical par rapport à l’engagement qui était de protéger « les gens » et il se veut plutôt un plan pour permettre aux entreprises de payer des salaires moins élevés et de créer un environnement de travail de plus en plus précaire. Doug Ford a annulé l’augmentation du salaire minimum à 15 $ de l’heure. En Ontario, le salaire minimum sera plutôt gelé jusqu’au 1er octobre 2020, soit à 14 $ pour les travailleurs adultes, à 13,15 $ pour les étudiants et à 12,20 $ pour les serveurs de boissons alcoolisées. Le projet de loi 47 fait en sorte qu’il est plus difficile pour les travailleurs de se syndiquer. Il élimine l’accréditation fondée sur les cartes d’adhésion pour les travailleurs des soins à domicile et des services communautaires, des agences de placement temporaire et de l’industrie des services en installation (qui incluent les services alimentaires, de nettoyage et de sécurité). La plupart des travailleurs retournent à un processus en deux phases où 40 pour cent des travailleurs doivent signer des cartes avant qu’un vote puisse avoir lieu. De plus, les conservateurs retireront leurs obligations du successeur aux travailleurs des soins à domicile et autres travailleurs communautaires, les forçant à présenter une nouvelle demande d’emploi pour leur propre emploi si le titulaire du contrat pour lequel ils travaillent change.

Le SCFP-Ontario se mobilise, avec des alliés communautaires, contre cette manœuvre, dénonçant le gouvernement pour son programme anti-travailleurs et anti-syndicats. Les changements nuiront à tous les travailleurs et à leurs familles, particulièrement ceux qui ne sont pas membres d’un syndicat. Le pouvoir des travailleurs, y compris le pouvoir de débrayer, est au cœur de la Journée internationale des travailleurs. Le SCFP-Ontario soutient tous les travailleurs qui s’organisent pour des conditions de travail sécuritaires, un salaire suffisant, des avantages sociaux et une pension décente, ainsi que pour des services publics accessibles et abordables. Nous luttons non seulement chaque jour pour les travailleurs, mais nous sommes inspirés par eux. Au cours de cette attaque sans précédent contre les travailleurs de l’Ontario, nous avons vu une mobilisation semblable et inspirée pour y mettre un frein. On commence à voir des résultats alors qu’un sondage récent a révélé que même dans des régions de la province où il y a un solide appui en faveur des conservateurs, la plupart des gens ne croient pas que les coupures et la privatisation sont une chose positive pour les familles de travailleurs.

En ce jour, il est important de reconnaître que nous ne sommes pas seuls dans cette lutte pour les droits des travailleurs. Les défis auxquels nous sommes confrontés en Ontario nous lient aux luttes des travailleurs dans d’autres parties du Canada et de partout dans le monde. Nous remercions les travailleurs pour leur courage, travailleurs qui ont été sur les lignes de front de la lutte pour protéger leurs droits les plus fondamentaux et, peu importe les nouveaux défis que nous devrons relever, nous continuerons d’accroître la résistance qui exposera les conservateurs de Doug Ford pour ce qu’ils sont – un gouvernement déterminé à éliminer les protections bien méritées pour lesquelles les travailleurs canadiens luttent depuis 1819 dans les rues de Winnipeg.