Le SCFP-Ontario s’est joint à plus de 50 organisations partout au Canada pour envoyer une lettre au gouvernement fédéral demandant un financement d’urgence et permanent pour l’exploitation des services de transport en commun. Vous pouvez lire la lettre ci-dessous.

Monsieur le premier ministre Justin Trudeau
Honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Honorable Marc Garneau, ministre des Transports
Honorable Bill Morneau, ministre des Finances

Objet : Des groupes provenant de secteurs des quatre coins du Canada s’unissent pour demander un financement d’urgence et permanent pour l’exploitation des services de transport en commun

Monsieur le premier ministre Trudeau,
Madame la ministre McKenna,
Monsieur le ministre Garneau,
Monsieur le ministre Morneau,

Le transport en commun demeure essentiel pour de nombreux Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19 et sera essentiel pour la reprise économique du pays. Les travailleurs des services essentiels continuent de compter sur le transport en commun pour se rendre au travail, tandis que d’autres dépendent du transport en commun pour accéder aux besoins essentiels, comme les soins médicaux et la nourriture. Néanmoins, comme la majorité des Canadiens sont confinés à la maison et que l’achalandage a diminué jusqu’à 90 % dans certains cas, les agences de transport en commun ne peuvent plus compter sur les revenus des tarifs payés par les usagers pour maintenir leurs activités et couvrir les dépenses. Si nous continuons sur cette voie, les agences de transport en commun seront en grande difficulté et incapables de maintenir des niveaux de service adéquats pour répondre au droit fondamental de se déplacer.

Le gouvernement fédéral : un acteur majeur dans la reprise du transport en commun

Cette période d’incertitude nécessite des solutions innovantes. C’est pourquoi nous, les signataires ci-dessous, nous sommes unis pour exiger que le gouvernement fédéral réexamine son rôle dans le financement et le maintien des coûts d’exploitation des réseaux de transport en commun partout au Canada.

Deux actions essentielles sont nécessaires pour que le transport en commun survive après cette crise :

1) Nous unissons nos voix à celles de nombreux groupes, comme l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le Syndicat uni du transport (SUT) du Canada, pour demander un financement d’urgence pour assurer le maintien des réseaux de transport en commun au Canada pendant la pandémie, ainsi qu’un financement temporaire.

2) Nous exhortons le gouvernement à continuer de financer le transport en commun après la pandémie. En référence à la lettre de mandat de la ministre McKenna, le gouvernement fédéral doit respecter sa promesse de financer le transport en commun de façon permanente. Cela doit être mis en œuvre le plus rapidement possible parce que les fonds pour les dépenses en capital à eux seuls ne peuvent pas rendre le transport en commun abordable ou fonctionnel à long terme. Un financement de fonctionnement fédéral stable est nécessaire pour les agences locales de transport en commun afin d’améliorer le service et de plafonner les tarifs dans le but d’augmenter le nombre d’usagers après la pandémie.

Le transport en commun : essentiel pour nos collectivités des quatre coins du Canada

Le maintien des services de transport en commun n’a jamais été si important. Un financement fédéral d’urgence est nécessaire pour voir à ce que les agences de transport en commun puissent maintenir un niveau de service adéquat pendant la pandémie pour assurer que les travailleurs du transport en commun et leurs usagers puissent pratiquer la distanciation physique.

Les agences de transport en commun ont besoin d’une aide financière pour leurs coûts d’exploitation afin de respecter les lignes directrices provinciales en matière de santé publique. Comme tel, elles doivent être soutenues dans l’achat d’équipement de protection individuelle et de produits de nettoyage adéquats, l’offre de congés de maladie payés pour les employés et l’arrêt de la perception tarifaire aussi longtemps que nécessaire.

Nous devons réévaluer comment nous voyons le transport en commun et nous rappeler le rôle essentiel qu’il joue pour assurer le maintien des services essentiels. Le transport est un élément essentiel d’une reprise économique durable. Nous devons nous équiper des outils nécessaires pour faire face à la crise climatique qui nous attend inévitablement.

Nous vous remercions.

Les signataires

National
Syndicat uni du transport – Canada
ACORN Canada
Association canadienne des médecins pour l’environnement
Section locale 2 de l’UIES
Transport Action Canada
Un bons vers l’avant
Fondation David Suzuki
Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
Le Conseil des Canadiens
Green Communities Canada

Québec
Trajectoire Québec
Équiterre
Alliance Transit

Ontario
Section locale 107 du Syndicat uni du transport (Hamilton)
Section locale 113 du Syndicat uni du transport (Toronto)
Section locale 1189 du Syndicat uni du transport (Guelph)
Section locale 279 du Syndicat uni du transport (Ottawa)
Citizens United for a Sustainable Planet (CUSP) – Thunder Bay
Section locale 2 du SCFP
Section locale 5500 du SCFP (Ottawa)
SCFP-Ontario
CodeRedTO
Disability Justice Network of Ontario
Doctors for Safe Cycling
Écologie Ottawa
Environment Hamilton
Fight Gridlock (Brampton)
Free Transit Toronto
Free Transit Ottawa
Transit Riders’ Union de Hamilton
Conseil du travail régional de Hamilton
Chambre de commerce de Hamilton
Jessica Bell, députée provinciale de University–Rosedale
London Cycle Link
London Transit Riders Alliance
London Environmental Network
Le groupe des usagers de transport en commun d’Ottawa
Scarborough Transit Action
Social Planning Toronto
TAAG – Transit Action Alliance of Guelph
Alliance environnementale de Toronto
Transport Action Ontario
Tri-Cities Transport Action Group (Région de Waterloo)
TTCriders

Manitoba
Fédération du travail du Manitoba
Section locale 204 du SCFP
Functional Transit Winnipeg
Section locale 1505 du Syndicat uni du transport (Winnipeg MB)
Green Action Centre
Conseil de planification sociale de Winnipeg

Saskatchewan
Bus Riders of Saskatoon

Alberta
Free Transit Edmonton

Colombie-Britannique
Abundant Transit BC
Better Transit Alliance of Greater Victoria
Wilderness Committee
Happy City
Section locale 1724 du Syndicat uni du transport (Vancouver)
HandyDART Riders’ Alliance
Conseil du travail régional de Vancouver

Atlantic provinces
Transport Action Atlantique
It’s More Than Buses (Halifax)

CC: Premier ministre Doug Ford, premier ministre François Legault, premier ministre John Horgan, premier ministre Jason Kenney, premier ministre Scott Moe, premier ministre Brian Pallister, premier ministre Blaine Higgs, premier ministre Stephen McNeil, premier ministre Dennis King, premier ministre Dwight Ball, première ministre Caroline Cochrane, premier ministre Sandy Silver et premier ministre Joe Savikataaq

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