TORONTO – Dans une déclaration publiée au nom des 260 000 membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a envoyé un message de soutien fort aux travailleurs de Northstar Aerospace, qui luttent pour défendre leurs pensions.

Fred Hahn a également exhorté les membres du SCFP à se rendre sur les lignes de piquetage d’Unifor, à Milton, en guise de solidarité à l’égard des travailleurs de Northstar et a demandé au gouvernement provincial, ainsi qu’à l’employeur, de protéger la sécurité de la retraite des travailleurs.

Voici la déclaration de Fred Hahn :

 

Le plus important syndicat du secteur public de l’Ontario est solidaire du plus important syndicat du secteur privé de l’Ontario alors que des membres d’Unifor défendent leurs pensions contre des coupures injustes et arbitraires par Northstar Aerospace.

En prenant des mesures directes pour protéger les pensions des retraités actuels et futurs, les travailleurs de Northstar Aerospace ne font pas que se défendre eux-mêmes, mais ils défendent également leurs familles, leurs collectivités et tout autre travailleur dont la sécurité de la retraite est menacée par la cupidité des entreprises.

Ces travailleurs ont versé des cotisations à leur régime de retraite de bonne foi; certains ont travaillé pour Northstar Aerospace pendant plus de 40 ans. Il est déjà assez regrettable que l’usine ferme ses portes; les travailleurs ne devraient pas subir une coupure de 24 pour cent à leurs prestations de retraite en plus.

Toutefois, ce genre d’injustice se produit régulièrement partout au Canada, ce qui est révoltant; nous n’avons qu’à regarder ce qui s’est passé avec les travailleurs de Sears Canada pour comprendre à quel point nos emplois et notre sécurité de la retraite sont réellement vulnérables.

Voir ces travailleurs prendre des mesures pour défendre leurs pensions est extrêmement important pour nous tous et devrait constituer un signal d’alarme pour nos politiciens.

Les gouvernements successifs auraient pu mettre en place une loi il y a longtemps en Ontario afin de protéger le droit des travailleurs à la sécurité au moment de la retraite; ils auraient pu empêcher des entreprises d’abandonner leurs obligations à l’égard de leurs travailleurs et de leurs retraités. Mais étant donné que le gouvernement n’a rien fait, ce sont les travailleurs qui ont dû agir.

Le SCFP-Ontario demande au gouvernement provincial et à Northstar Aerospace de donner suite à cette action par les travailleurs et à faire ce qui est juste et nécessaire afin de protéger les travailleurs et leur avenir.

Afin d’exprimer notre détermination dans ce dossier, le SCFP travaille avec l’ensemble du mouvement syndical pour offrir tout le soutien possible à Unifor et aux travailleurs de Northstar alors qu’ils entreprennent cette bataille importante.

 

————————————–

 

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent des services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839