Après la plus importante manifestation de l’histoire de l’humanité, des manifestations se sont poursuivies aux quatre coins de l’Inde pendant près de 50 jours, avec des actions de solidarité partout dans le monde. Le SCFP-Ontario est fier de contribuer aux déclarations de solidarité de notre syndicat national et de promettre notre soutien actif aux centaines de milliers d’agriculteurs indiens touchés par les changements dévastateurs aux lois agricoles.

Adoptées par le Parlement indien en septembre, sans aucune consultation, les lois supprimeraient les protections pour la plupart des agriculteurs et permettraient aux grandes entreprises de fixer les prix des cultures sous les tarifs habituels. Cela ferait en sorte qu’un nombre incalculable d’agriculteurs devraient cesser complètement leurs activités et ferait en sorte qu’un grand nombre d’agriculteurs se retrouveraient dans une situation économique extrêmement difficile. Cela compromettrait également leurs droits territoriaux et l’approvisionnement alimentaire pour la population plus large de l’Inde, et cela augmenterait de façon importante le pouvoir des entreprises dans l’industrie agricole de l’Inde.

C’est pourquoi, en grande partie, tant d’autres travailleurs et de gens ordinaires en Inde ont exprimé leur solidarité pour les actions des agriculteurs. Les manifestations soutenues et massives partout au pays ont été puissantes. L’organisation collective a fait en sorte qu’un demi-million de personnes ont marché jusqu’à Delhi, occupant les routes et les autoroutes menant à la capitale, où elles ont l’intention de rester jusqu’à ce que les lois soient abrogées.

Cette semaine, en raison de ces manifestations massives et continues, la Cour suprême de l’Inde a suspendu les lois, un dur coup pour le gouvernement Modi.

Mais le travail n’est pas terminé. Les agriculteurs et leurs alliés ont déclaré clairement qu’ils n’accepteront rien de moins que l’abrogation complète des lois injustes.

Et nous, le SCFP-Ontario, au nom de nos 280 000 membres des quatre coins de la province, continuons d’être solidaires des agriculteurs et des travailleurs dans leurs efforts collectifs d’une importance capitale en Inde.

Actions que vous pouvez faire pour manifester votre soutien :

1. Manifestez votre solidarité sur les médiaux sociaux

– Appliquez un cadre Facebook ‘Remercier un agriculteur’ alors que les manifestations se poursuivent (exemple ici).
– Publiez un message de solidarité à l’égard des agriculteurs et utilisez les mot-clics suivants : #défisolidairesdesagriculteurs #manifestationsdesagriculteurs #Lesagriculteursdemandentjustice.

2. Prenez part au #DéfiPanjab60sec

– Une campagne de sensibilisation pour exprimer votre solidarité.
– Sortez dehors et faites une vidéo de 60 secondes : mentionnez votre nom, l’endroit où vous êtes et votre solidarité à l’égard des agriculteurs indiens et mentionnez le nom de trois de vos amis.
– Partagez la vidéo, identifiez vos amis et utilisez les mot-clics suivants : #DéfiPanjab60sec #TravailleursdelOntarioenappuiauxagriculteurs.

3. Prenez part au défilé de voitures organisé aujourd’hui

Quand :  Le jeudi 14 janvier, de 18 h 00 à 18 h 45 HNE
Où : 1, rue Dundas Est Toronto, à l’intersection des rues Dundas et Yonge
Quoi : Apportez vos masques et une pancarte sur laquelle apparaît le mot-clic #TravailleursdelOntarioenappuiauxagriculteurs et le numéro de votre section locale pour des photos incroyables à partager plus tard
(Remarque : si vous ne pouvez pas vous y rendre aujourd’hui, il y a des rassemblements quotidiens au Consulat général de l’Inde, au 365, rue Bloor Est)

4. Faites un don

Cliquez ici pour faire un don à Khalsa Aid, un organisme qui est sur les lignes de front pour nourrir et soutenir 1,2 million de personnes à Delhi en leur donnant nourriture et couvertures.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon