TORONTO (ONTARIO) – En l’absence d’un leadership gouvernemental, le SCFP-Ontario a loué une grosse caravane hivérisée pour voir à ce que les bénévoles qui travaillent à sauver des vies au site de prévention des surdoses du Parc Moss puissent continuer d’accomplir leur important travail.

« Notre gouvernement doit faire plus que de simplement faire le suivi sur la crise des opiacées et en parler. Des gens meurent et des mesures sont nécessaires », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Grâce aux bénévoles du Parc Moss, ils ont sauvé la vie à 106 personnes qui autrement seraient mortes d’une surdose. Ils doivent pouvoir continuer d’accomplir leur travail et c’est pourquoi nous nous sommes impliqués pour offrir un endroit sécuritaire pour l’hiver. »

Le SCFP-Ontario a accepté de payer pour la caravane après que l’on ait conclu qu’une tente fournie par le gouvernement provincial ne répondait pas aux règlements en matière d’incendie.

« Lorsqu’il y a une crise en matière de santé, tous les ordres de gouvernement devraient unir leurs forces pour coordonner immédiatement une mesure d’urgence efficace et la mettre en œuvre », de dire Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Nous sommes heureux d’avoir pu nous impliquer pour combler ce vide important, mais l’offre de soins de santé par des bénévoles ne devrait jamais être la réponse à une crise médicale chronique. »

Chaque jour, depuis le 12 août 2017, un regroupement de plus de 170 bénévoles a installé des tentes au Parc Moss et les ont enlevées. Au cours des 100 premiers jours, la Toronto Overdose Prevention Society (TOPS) a été témoin de 2 611 injections et a empêché ou renversé 106 empoisonnements aux drogues / surdoses.

Avec l’hiver qui s’installe, les températures glaciales entraînent un risque de décès additionnel. La nouvelle caravane permet à la TOPS de continuer, en toute sécurité, son travail qui est de sauver des vies, et ce alors que les températures baissent rapidement.

« Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de s’impliquer et de fournir les ressources qui sont nécessaires pour mettre rapidement fin à l’épidémie de toxicomanie aux opiacées, de dire Fred Hahn. Il est temps qu’ils cessent de tergiverser et qu’ils agissent. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638