TORONTO (ONTARIO) – Selon Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, la mise à jour relative à la situation économique rendue publique aujourd’hui par le gouvernement provincial ne traite pas des dommages causés par des années d’austérité libérale et de priorités inadéquates.

« Les gens se querelleront à savoir si ce gouvernement respecte ou non ses objectifs pour l’élimination d’un déficit, mais ce n’est qu’une diversion des problèmes véritables auxquels cette province est confrontée, a-t-il affirmé. La vente de feu d’Hydro One signifie qu’il y aura, en réalité, des centaines de millions de dollars en moins pour le financement des services publics chaque année, alors que nous vivons déjà la fermeture d’écoles et d’hôpitaux partout dans la province. »

Des années de compressions successives ont fait en sorte que l’Ontario a les impôts sur les bénéfices les plus bas depuis la Crise de 1929. Cela a fait perdre des milliards de dollars aux services publics, comme les hôpitaux, les écoles et les logements.

« Ces cadeaux à des entreprises rentables ont un coût, et ce coût ce sont les coupures réelles qui sont faites dans les services sur lesquels comptent les Ontariennes et les Ontariens, de dire Fred Hahn. Alors que les familles luttent pour fonctionner sans ces services, cela représente une baisse de salaire pour les travailleuses et les travailleurs pauvres, tout ceci pour accorder des réductions des impôts frappant les sociétés aux riches. C’est une dure réalité pour la main-d’œuvre ontarienne de plus en plus précaire. »

Un rapport rendu public la semaine dernière par le Front commun de l’Ontario concluait que la part de la main-d’œuvre qui travaille pour le salaire minimum est cinq fois plus élevée qu’en 1997, que les emplois précaires et à temps partiel deviennent la norme et que l’inégalité du revenu augmente considérablement, alors que l’écart entre les plus riches et le dix pour cent des personnes les plus pauvres de la population a pratiquement doublé.

« L’approche économique de ce gouvernement laisse tomber la population de l’Ontario. Le gouvernement a maintenant déposé le projet de loi 144, un projet de loi omnibus surprise sur le budget, juste avant les Fêtes. Le dépôt d’un projet de loi sur le budget en décembre est très inhabituel et suggère qu’il contient des choses que les libéraux ne veulent pas que les gens voient, comme ses mesures pour réduire la responsabilité publique, de dire Fred Hahn. Il devrait plutôt se concentrer sur la croissance des revenus, la conservation entièrement publique d’importants leviers économiques comme Hydro One et l’investissement dans de bons emplois et des services publics vitaux. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 250 000 membres qui offrent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons toutes et tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les transports aériens.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
416-576-7316